dimanche, octobre 21, 2012

Grand Raid de La Réunion 2012 - 20ème édition

Un rapide retour sur la course du moins pour ce que j'en ai vu : jusqu'au pied du Taïbit.

La météo a été bien programmée. Des trombes d'eau environ 1' après le départ, ce qui a permis de faire les images du départ au sec. En suite un pu... de semi marathon avant d'attaquer la montée au volcan. Emilie Lecomte vraiment impressionnante qui s'est mise à accéléerer devant moi juste pour montrer à l'Espagnole Nerea Martinez (finalement 2eme) qui la suivait à la trace que ce n'était pas la peine d'insister. Effectivement 10° au scratch. Bon. Le vent qui s'ajoute à la pluie au volcan en fait craquer quelques uns. Puis le brouillard dans le descente vers Textor nous oblige à nous regrouper pour faire des relais. Epuisant de faire la trace, tu ne sais pas sur quoi tu poses les pieds et le terrain est très casse gueule . Dans mon groupe de huit coureurs, 2 ont sautés sur chevilles en vrac. 

A Marre A Boue les organismes sont déjà bien entamés, mais Kervegen est comme d'habitude un passage long et laborieux. Mais avec la pluie ce sont des torrents qui ont remplacé le chemin, les pieds constamment dans la flotte. La descente vers Cilaos est toujours aussi belle et engagée. Et à Cilaos sur les coups de 11h c'est ... la canicule ! Les écarts de températures sont toujours aussi impressionnants sur cette course, et épuisent les organismes. 

Perso je savais que j'allais en chier pour cause d'absence totale d'entrainement et de volume cette année. Ca n'a pas manqué. Au bout du semi avant la montée au Volcan une première hypo. J'ai récupéré dans la première moitié de la montée. Sur le volcan j'ai fais la trace un moment. Du coup après Oratoire Sainte Therese j'ai attendu un groupe de coureurs derrières pour descendre vers Textor et sucer la roue (les basquettes ?). Sur Kervegen j'ai du m'habituer à un rythme de paschyderme asmathique. Descente sur Cilaos m'a fait bien plaisir avec un bon déroulé et engagement agréable. Je pense me refaire une petite santé, et finir le retse du parcours en mode rando, sans esprit de performance. Mais la montée vers le Taïbit est laborieuse, vertiges, nausées. Plus de jus. Pas envie de me mettre au tas dans Mafate (faut ressortir !) End of the Story. 

Pour la petite histoire, je me suis aperçu que rien n'est prévu par l'organisation pour le rappatriement des abandons. Demerden sie sich. Mais bon c'est écrit noir sur blanc et j'approuve cette simplicité et mise en responsabilité. Un gars qui a entendu ma question m'a gentiment proposé de me ramener sur St Gilles. Au pied du portail même. Ouf !

Bref très belle course, avec des conditions incroyable (voir le temps des premiers et de tous les autres, rajouter entre 8 et 10h rapport aux éditions précédentes). Mais il faut y être préparé. 16h, 80km, et 4200D+ c'était largement ma plus grosse sortie de l'année ... très insuffisant. 

Bravo aux finishers : PhV incroyable 20° au scratch et 1er V2 (en 36h ... dire qu'il voulait faire moins de 30h), mon potos Baz (90° en 41h), Bikoon croisé après mon abandon qui a bien géré, et tous les Survivants. Pour le coup le slogan du tshirt finisher (toujours aussi laid avec sa broderie et son jaune pisseux, une marque de fabrique) est vraiment mérité. 

L'accident qui endeuille la course est vraiment triste. D'après ce que j'ai entendu, un métro du club de trailers Marseillais. RIP camarade. 

vendredi, mai 11, 2012

Ultra-Programme 2011 / 2011 Annual Schedule at a Glance


15 jan - Winter Eco Trail (13km 100D+) 26°/154 en 55'11"
23 janv - Ski de FondFoulée Blanche(42km, 630D+) 322/826 en 2h09"
6 fev -Ski de Fond La Bornandine (42km) - 195°/380 en 1h27"
27 fév - Run&SkateChamonix (12km et 18km) - 27°/55 en 1h21 (Run par Manu) et 1h09 (skate par bibi)
14 et15 mai -Challenge Hero Crest(106+43km / 6.700D+) - 8°/97 en 15h40 sur le 106km, 6h15 sur le 4km, 2°/9 au Challenge
22 mai - Utra Tour du Mole (34km/2.700D+) - 12°/135 en 4h46
25 juin - Triathlon Lac Aiguebellette (700m/22km/5km - 560D+) - 72°/300 2h06
2 juillet - Lavaredo Ultra-Trail (90km, 5.300D+) - 75°/420 finishers/600 en 15h31
15-17 juillet - Trail Andorra - Ronda Dels Cims (170km, 11.000D+) - abandon au 90°km 7300D+
3 août - KV Manigod(3,2km, 1.000D+) - 47°/114 en 48,1'
26 au 28 aout - Grand Raid des Pyrénée(154km, 9.000D+) - 2x80km off & on (77°/800 en 13h51 + 11h30)
11 au 18 sep - Tor des Geants (330km, 24.000D+) - abandon km 324 en position 3°/500 en approx 89h
8 oct - Arrancabirra(18km, 1.400D+) - 17°/1200 en 2h31
30 oct - Monte-Casto(46km, 2.300D+) - 43°/440 en 5h15

Bilan 2011
Mon objectif a été le TDG pour 2011. J'avais prévu dans mon bilan 2010 de faire un entrainement uniquement accès sur le spécifique avec des trails techniques (Lavaredo, GRP, Andorra). Cela a juste parfaitement fonctionné. Ajouté à cela des "jogging" au moins 4 à 5 fois par semaine en pure dénivelé autour de Chamonix, je me suis senti puissant, jamais sur la réserve, et aucune douleur ou contracture tout au long de la course. Dommage que le psy n'est pas suivi jusqu'au bout. C'est mon nouveau challenge pour 2012.

Objectifs 2012
Aucun. Je fais une pause.

J'ai fais une seule course (Ultra Tour du Mole) en mai. Et je vais aller faire le GRR en octobre, mais probablement plus en mode randonneur que réellement coureur, et parce que j'avais déjà décidé d'aller à La Réunion de toute façon. Je n'ai plus vraiment envie de compétition pour l'instant. Mon objectif premier est de balayer mes peurs et mes angoisses qui m'envoient dans le mur lorsque j'approche du graal. Ne plus systématiquement reprocher au passé, ou espérer du futur, mais tout simplement vivre le monde réel, celui du présent. Comme la naissance de ma fille Louise par exemple. 

Du coup je vais également faire une pause dans ce blog. Mettre le surmoi Ultra-Steph en sourdine. Retrouver Steph le moi. 
A bientôt.

Raid INP, le VTT m'a "tuer"

Les 5 et 6 mai les 30 équipes rescapées du Prologue se sont affrontées au Raid INP Grenoble, entre Ecrins et Belledonne. Mon abandon disqualifie Les Raideurs du Matin qui m'ont accueilli cette année. Les Chauds Patates l'emporte pour la troisième année consécutive !

Après notre belle 5ème place au Prologue, nous souhaitions nous battre avec les Chauds Patates, les DSA de l'ami Nic-Nic, ou les Bouchers au corps à corps, en trail comme à la pédale. Sur un magnifique parcours partant de Saint Laurent en Beaumont jusqu'à Bourg d'Oisans le premier jour (VTT, Trail CO, Tir à l'Arc) et jusqu'à Grenoble le deuxième jour (Canoë, Trail, VTT, CO, Biathlon), environ 125 km et 4.600D+, les DSA ont marqué la première journée, les Chauds Patates ont été impressionnant la deuxième journée.

La pluie aura été active toutes les nuits battant la toile des tentes frénétiquement, mais aura eu la bonté de s'arrêter au moment du lever. Magique. Sauf que le terrain était boueux au possible, m'occasionnant deux belles gamelles dans la première grande descente, dont une entre deux arbres frappant la tête et le mollet gauche. Mon VTT qui avait une chaîne qui ne tenait pas sur 3 pignons, a fini par rendre l'âme, heureusement juste à un point de contrôle avant le déjeuner où l'équipe de maintenance peut me changer mon vélo. 10' de perdues quand même. A la première CO nous sommes 4ème, mais là un oedème au mollet gauche commence à me faire soufrir fort. Deux belle erreurs de CO (22 balises), plus bibi qui n'avance plus, les RDM arrivent quand même à prendre le parcours bonif de VTT mais on finit deux heures derrière les DSA.

Au matin j'annonce mon abandon au coéquipiers qui continuent seuls. Elise, Fred, Basile, et Yoann vont être très forts. A nouveau 3ème au ravito de midi (où j'officie comme bénévole désormais) juste derrière les Chauds Patates et les DSA, après un kilomètre vertical où Elise a été au fond du fond, Yoann et Fred tractant comme depuis la veille, tout en assurant l'orientation. Une petite erreur de communication leur coûte la boucle bonus. Dommage. Mais 2ème au biathlon, champagne ! Normal avec Yoann qui baigne dedans depuis tout petit.

J'ai adoré l'ambiance de l'équipe. Si ils donnent une deuxième chance au "papi", je repars !
Oragnisation étudiante des INPG au top durant ces trois journée (prologue + raid), et un très beau parcours chaque année renouvelé. Tout de même, ça fait de plus en plus bizarre d'être entouré de jeunes gens nés l'année de mon bac !

Résultats - Détails
CR de Nic Nic

lundi, mai 07, 2012

Quand le ski de rando en Suisse améliore le sort des baleines

Une semaine de ski de rando en Suisse  avec Boris, Arnaud, et Oncle Bernard organisé de main de maître par Oncle Bernard (auteur du magnifique montage vidéo by the way) du 10 au 16 avril 2012.

En lieu et place d'un raid Simplon Pass to Zermatt, adaptation météo oblige, au programme :
- Simplon Pass avec Breithorn, et deux tentatives du Spitzhorli,
- Arolla avec Pointe de Vouasson et tentative Mont de l'Etoile à partir de la Cabane des Aiguilles Rouges, puis magnifique Mont-Blanc de Cheilon à partie de la Cabane des Dix (et un igloo pour tromper le temps par mauvaise météo).

Trop heureux d'avoir pu contribuer à un accord international sur le sauvetage des baleines !


mardi, mai 01, 2012

Ultra Tour du Mole - Edition 2

Dimanche, Stéphane Roguet a remis ça. Une deuxième édition de son UTM bien réglée, avec près de 225 coureurs, et une météo qui aura joué à cache-cache jusqu'au bout. Cette année c'est Michel Lanne qui remporte la palme en 3h48, reléguant le second à plus de 15'. 

On s'attendait à de la pluie, de la boue. C'est une chaleur assez pesante, un terrain sec, mais aussi de la neige bien présente que nous avons trouvé. Cette année l'UTM fait plus que le plein, et l'ambiance bon enfant reste inchangée. Nous avions fait une reconnaissance trois semaine avant avec Manu, on y avait trouvé de la neige à gogo et des arbres en travers partout. Stéphane, au vu de la météo incertaine et de la neige qui est retombée la semaine précédente a du coup modifié un peu le parcours en supprimant la montée au sommet du Môle, rallongeant à 37 km et 2.600D+. 

Un peu avant le briefing je croise mes amis du TDG Ludo et Jules-Henry, un vrai plaisir de démarrer 2012 ensemble. Le départ est moyennement rapide. Dès les premiers lacés je compte et suis en 30° position. L'an dernier le scénario avait été similaire, et je sais donc qu'en restant sur mon rythme, je grignoterai environ la moitié des places, notamment en descente. Ce qui me convient. Je rejoins rapidement Ludo. Comme au TDG je me dis que ce serait une bonne locomotive. Mais finalement je suis un doigt plus rapide. Le parcours route est un peu moins long, profitant d'un sentier plus rapide. Et cette année j'ai pris les bâtons, et ça change tout ! En arrivant au parking du Col je me dis que la partie enneigée va être assez conforme à ce que nous avions vu avec Manu. Mais finalement elle a bien fondu. Dans la descente, comme convenu, je remonte trois coureurs. Après le ravito de La Tour, non seulement personne ne me remonte, mais la surprise est de remonter moi-même quelques coureurs qui comment à souffrir de la chaleur. J'en souffre aussi, et gère en restant régulier dans le rythme, et en buvant peu mais régulièrement environ toutes les 10 minutes.  En instantané je monte entre 800 et 1100 m/h. La respiration type marche Afghanes me permet de garder calme et énergie. Christel Dewalle, première l'an dernier, me dépasse comme une fusée dans le dernière partie de la montée et finira 1mn devant (versus 22mn derrière en 2011). Impressionnant. Finalement au Petit Môle je suis 20ème avec pas mal de monde devant et derrière. A la bascule je pense partir comme une fusée pour entamer la denière descente vers l'arrivée de seulement 1.000m cette année. Il reste encore beaucoup de neige, et on s'enfonce effectivement jusqu'au genou. Et là c'est l'enfer. En retirant les jambes de la neige les crampes que je sentais arriver avec la déshydratation se font très présentes dans les ischios. Quand soudainement ma jambe reste coincée. Impossible de retirer mon pied sans y laisser ma chaussure, et une simultanément une crampe à l'ischio droit. J'imagine assez mal devoir abandonner là. Avec mon bâton je creuse la neige pour dégager mon pied. Je repars, en ne perdant finalement qu'une poignée de secondes, et surtout la crampe se dissipe miraculeusement. Ouf ! Arrivée au Col, je refais les lacets, les chaussures étant gorgée d'eau, et j'attaque la descente. Pas aussi vite que l'an dernier à cause des jambes assez lourde. Et là à nouveau c'est la surprise. A moins de 100D- de l'arrivée, je double près de quatre coureurs avec une nette différence de rythme. Dont deux V1 (je le saurai après). Du coup je finis en 4h38, 15ème et 2ème V1H (4h46, 12ème et 4ème en 2011) sans avoir eu à gérer le classement. Plutôt pas mal pour démarrer cette saison 2012. 

Prochaine étape le week end prochain avec le raid INPG et les Raideurs du Matin !



vendredi, février 10, 2012

Améliorer la Performance ...

... mais surtout comprendre les facteurs de progression. C'est ce que propose le Pr Grégoire Millet, traileur accompli avec qui j'ai eu la chance de courir au Tor des Géants, et chercheur sur la physiologie des sportifs à l'Université de Lausanne.

Ce que l'on connait tous c'est qu'avoir un gros moteur (la VO²Max)  qui se concrétise par la VMA (Vitesse Maximum Aérobie, 20+km/h pour un très bon coureur, 17.5+ pour votre serviteur) est une indication. Mais ce que j'ignorais c'est que pour progresser, et en fonction du sport pratiqué, la cinétique d'atteinte du seuil maximal  est primordial. Cette cinétique est plus courte pour un coureur que pour cycliste. Elle est plus longue pour un amateur d'un sportif pro. Progresser sur cette cinétique est ce qui a permis à Paula Radcliff de progresser de 2h25 à 2h15 (record mondial) au Marathon, et ce  à VO²Max constante sur 10 ans d'entrainement. Une cinétique rapide lui permet des accélération avec une économie de l'énergie dépensée.

Du coup il apparaît indispensable d'avoir une connaissance de ses capacités aujourd'hui pour avoir un entrainement personnalisé. A défaut, cela permet au moins de comprendre pourquoi faire des séances de VMA, Seuils, l'importance des temps et vitesses de récupérations.

Et ce pour tous, quelque soit son niveau.

Merci Greg pour cette vulgarisation des travaux de tes équipes !