lundi, janvier 19, 2009

L'improbable Raid28

77 balises tappées sur 92, 80km, 1.100D+, 17h35
Compte Rendu de Christian Bouteille
CR vu du côté organisateur par Michel l'Electron

Ce week end c'était mon premier Raid28 avec les Castor Junior de Raid-Up (avec Aurélie Chasles, Arnaud Coudray, Matthieu Brunet - capitaine, Hervé Pardaihle-Galabrun).

Nous avons obtenu une 6° place sur 57 engagés complètement improbable. Après avoir passé le samedi à lui trouvé un remplacant (le GGO avait piscine avec Val et JJ, et Phil était chez sa maîtesse à Paname), Hervé a finalement pris le départ avec sa grippe et 38,5° de fièvre. Un zombie d'une incroyable volonté qui a fait ses 80 bornes comme tout le monde, une équipe solidaire où chacun a pris ses responsabilités, une CO intelligente où on est allé taper les balises les plus "simples" en optimisant notre allure ralentie avec des shunt opportuns. Nous prenons 2h15 de pénalité du fait des vertes non pointées à la fin, de celle du Belvédère et des 2 qui devaient être pointées avec le bracelet. La 3eme que nous 'perdons' faute de poinçonner le bracelet était une bleue, et valait pas moins de 100 min (1h40): il s'agissait de celle du tunnel dans l'eau !

Le parcours était pas forcément ce que j'aime le plus, mais organisation d'une efficacité et d'une disponibilité redoutable, trés ludique ("a la memory CO du Raid28 t'as 28s, si tu veux plus de temps tu vas au Raid30" Electron le 17 janvier 2009 ), et pour notre équipe une émotion incroyable d'avoir réussi l'impensable : rentrer à cinq.

Deux trucs que je ne connaissais pas étant assez nouveau en CO : la memory (tu lis une carte avec les points posés et les defs pendant 28s, et ensuite tu dois les repositionner sur une carte vierge) et la CO de précision (4 balises trés proches et savoir reconnaitre celle qui est exactement positionnés sur la carte).

J'ai adoré le confort apporté aux coureurs : large espace sécurisé pour les affaires, repas, osthéo/podo, douches, et le tout sans jamais attendre, le ravito en eau au milieu de parcours à peine cinq minute après avoir été à sec (véridicte !), la soupe qu'on t'amène dés le passage de l'arche d'arrivée, etc ...

Un drôle de souvenir tout de même : le couloir de la mort au PC10
On arrive au PC10 (le fameux avec le ravito en flotte), au moment de partir, on se dit qu'on va finir de carter la 2° partie du parcours à l'abri de la pluie et du vent sous le tunnel qui traverse la route. On descend l'escalier, on tourne, et là une vision de guerre : des dizaines de coureurs emmitouflés dans des couvertures de survie, à même le sol, l'air agarre, en souffrance, subissant le froid J'en ai encore des frissons dans le dos ! Quand le bus est arrivé, que les bénévoles les ont aidé à sortir, c'était vraiment imprssionnant : on aurait dit des rescapés d'un naufrage ou d'un attentat !!!

Pour toutes ces raisons, on s'en souviendra longtemps de ce Raid28