lundi, mars 15, 2010

Club des Cinq à la Transpyrénéenne : et de trois 100% finisers

Le 14 mars 2010 a eu lieu la Transpyrénéenne, quatrième étape du Grand Prix de Ski de Fond sur le plateau de Beille. Le Club des Cinq ayant fait l’impasse sur la Transjurassienne, c’était la 3ème et avant-dernière étape avant l’Etoile des Saisie dans 15 jours.

Le plateau de Beille est situé un peu au-dessus de la ville d’Ax-les-Thermes, dans la partie orientale des Pyrénées. Le Club des Cinq c’était donné rendez-vous, mais à quatre cette fois-ci Claire bénéficiant d’une opportunité à saisir en Ski Alpinisme. Chris, Isa, Greg, et Ultra ont assuré un entrainement en mode altitude à La Chioula juste avant pour tater de la qualité de scrountch incroyable de neige qui est tombé quelques jours auparavant.

Le plateau de Beille est un site juste incroyable de ski nordique. Une vue sur les massifs environnants à couper le souffle, que nous observons habituellement dans nos Alpes qu’à partir de 3000m d’altitude, et donc accessible en ski de rando. Le site est à 1700m, avec un point culminant de course à 1900m, ce qui en fait une course officielle très limite au vu du règlement, et surtout très exigeante en cardio.

La course est injustement méconnue, seulement 181 inscrits au départ du 42km. Du coup le départ est sans soucis de casse de matériel, ambiance très familiale. De plus la piste est très bien tracée large quasiment tout le long ce qui permet des dépassements sans sur régime. La qualité de glisse est excellente. La météo au beau fixe, avec une température clémente autour de 5°C.

Le parcours est fabuleux avec une montée sur un plateau à 1900m avec une impression de bout du monde, et surtout très similaire à l’univers habituel du ski de rando avec tous ces massifs environnants. Cela fait oublier le souffle court. Des descentes très techniques avec de la vitesse et des virages très serrés. Ma technique de descente fait merveille, là où les autres dérappent et perdent de la vitesse, ma technique de petits pas me fait fondre sur ceux que je ‘arrive pas à rattraper ou qui me doublent en montée. Nous faisons deux boucles en haut et deux en bas. Du coup les premiers nous dépassent et le spectacle est magnifique !

Conscient de mon entrainement limité et de ma fatigue de la semaine (boulot et déménagement), je m’auto limite en montée et me concentre sur l’allonge et la glisse. Du coup je ne perd pas trop de terrain, et je bénéficie d’une excellente relance sur les plats et en haut des bosses. Je finis en forme, sans hypoglycémie comme à La Clarée. 2h44 et 53ème, ce qui me fait particulièrement plaisir. En effet les meilleurs mettent environ 15mn de plus (1h57 pour le premier) par rapport à La Foulée Blanche ou La Clarée, du à l’altitude et au dénivelé supérieur (800D+). Moi seulement 10mn de plus !

Je décide d’attendre Greg que j’ai croisé dans l’aller retour de la dernière boucle, moi à la descente lui à la montée. Ensuite je remonte sur le plateau aider à finir Chris et Isa avec qui je fais également la descente. Je suis impressionné par leur niveau d’engagement et leur ski toujours identique et très bon après plus de 3h30 d’efforts.

Résultats :

Steph : 2h44 et 53°

Greg : 3h07 et 86°

Chris : pas de résultat officiel mais autour de 4h

Isa :4h11 et 114° (2eme V1F)

Rassemblés autour d’un couscous on en fini pas de savourer cet environnement exceptionnel.

Dernière course le 28 mars aux Saisies. Avec un Club des Cinq au complet et … une surprise !