"Les trailers sont des gens heureux. De tous les coureurs ce sont les plus gâtés." X. Kurz
dimanche, novembre 15, 2009
Tor des Geants - Objectif 2010
Du 14 au 20 septembre 2010 moins de 500 trailers auront l'opportunité de boucler les 320km en non-stop du tour du Val d'Aoste au départ de Courmayeur. Je suis pré-inscrit.
320km et 24.000D+ en moins de 150h, soit 6 jours, c'est le défi que proposent les Courmayeur Trailer. Cette association de trailers Italiens est déjà organisatrice de la très belle épreuve du Trail Valdigne et de l'originale Arrancabirra, Cette fois ci ils affrontent une organisation titanesque, limitée à 500 coureurs, au travers de 7 bases vies, pendant 6 jours. Il faut s'imaginer des coureurs qui au bout de quelques jours s'étaleront de la mi-parcours jusqu'à l'arrivée, et dont il va falloir gérer la sécurité et la logisitique au travers des ravitaillements mais aussi d'un sac avec du change qui précède le coureur à chaque base vie.
Autres difficultés à gérer pour les coureurs, les temps de repos, la nuit, l'altitude et la neige.
Première question à se poser : est ce que je m'organise des étapes avec gestion des temps de repos, ou bien je gère le sommeil comme il arrive et avance tant que je peux. Personnellement j'opte pour la gestion par étapes. Mon expérience de la Transpyrénéenne m'a enseigné que le corps doit rentrer dans une routine et pour cela ne pas atteindre un point d'épuisement sans retour. La PTL2008 m'a aussi fait entrevoir le danger de se retrouver seul dans un état d'épuisement trop avancé, phase pendant laquelle le jugement et l'initiative s'en trouvent amoindris. Je prévois donc environ 20h de course pour 1h de ravitaillement et 3h de sommeil dans les bases vies. Bien sur les temps seront à moduler en fonction des distances et du temps à prévoir entre chaque bases vies, mais c'est la trame. 5 jours et 4 nuits à moduler sur le parcours.
Ensuite les nuits seront beaucoup plus longues à mi-septembre. Avec un lever de soleil vers 7h30, et un coucher vers 20h, les nuits occupent approximativement un peu moins de la moitié de la journée. Il est donc important de placer le repos vers minuit - 5h du matin pour optimiser sa progression. Par expérience c'est vers 2-4h du matin que le corps plonge dans une torpeur peu efficace.
Enfin le parcours monte jusqu'à 3.300m d'altitude, ce qui en cette période l'année s'accompagne de neige. Par ailleurs sur 6 jours difficile d'imaginer une météo totalement ensoleillée. Il faudra donc gérer des conditions difficiles et être un minimum autonome quand au parcours (prendre des cartes), les vêtements (3 couches en permanence disponiblent), et la nourriture (Tipiak de secours, Mule Bar).
Je reviendrais plus en détail sur la prévision de mes étapes plus tard. En attendant je suis pré-inscrit en attendant les inscriptions définitives début 2010.
Cette course en individuel sur le même principe que l'UTMB mais sur un format plus de deux fois plus important est intéressante - au-delà de la beauté évidente du parcours - par la gestion et les choix stratégiques qu'elle impose. Mon expérience Transpy2009 sera un avantage évident.
Inscription à :
Articles (Atom)