jeudi, juin 30, 2011

Triathlon du Lac d'Aiguebelette - 25 juin 2011

Mon premier Tri du "nouveau" millénaire je l'ai réservé pour le TLA
300 participants, un tarif hyper raisonnable de 12€, une ambiance familiale à des années lumières de l'esprit de haute compétition que m'évoque habituellement un Tri. Il y a même un TLA kids pour les 3/8 ans qui veulent en découdre comme papa et maman.

Le TLA c'est d'abord un truc de copains organisé à l'origine pour eux-même et par eux-même avec pour réel objectif une sortie en famille avec un BBQ et une bonne bière après (parfois même avant !). Et puis l'idée de l'ouvrir et de partager en a fait un mini-évènement très régional. L'axe Annecy-Chambéry-Grenoble doit représenter 98% des joyeux participants (dont les organisateurs eux-mêmes).

Le côté bonne franquette se voit tout de suite. Ici ce sont les athlètes avec combi Tri/VTT avec plein de truc en carbone et cher/panier de change qui font tâche. Ceux comme moi en slip de bain et VTT Décath de plus 5 ans d'âge font ... comme les autres ! Ensuite ça se voit sur le parcours. Ici on peut s'aider et s'encourager. Contre exemple, un dialogue sidérant avec une jeune fille (combi/carbone) qui me passe en VTT et engueule un mec qui colle ma roue sur une partie roulante :
- JF: et ben tu tu t'emmerdes pas toi !!!
- le mec: ....
- JF: ça te gêne pas de profiter des autres ?!
- le mec: ....
- JF: t'as un profiteur derrière toi !
- moi: ben et alors ??? Si ça lui fait du bien ....
- JF: (dans sa tête mais je l'ai presque entendu, si si !) Pfffffff !!!

700m de natation, 22 km de VTT; 5 km de course à pied : fastoche ... pour les puristes !

La natation j'en fais ... quand j'ai envie. Et ben ces derniers temps j'avais pas trop envie. Et puis je n'ai jamais vraiment appris. Alors je crois que je sais faire, sauf que là le premier met 8' là où j'en met ... le double !!! Oups un vrai fer à repasser ... je ne parle même pas de la première bouée où tout le peloton se resserre pour passer à la corde, je lève la tête pour respirer sur mon 3ème temps, et ... pif paf, une main s'abat sur ma face externe droite pour la remettre direct dans l'eau ... sgloublebleble !

Je sors de l'eau en hyper ventilation la tête qui tourne. Bon je trouve quand même mon VTT grâce au trrrrrés bô maillot UFO jaune fluo, j'enfile un calebute et un casque de vélo (j'ai quand même du matos ! Peau de chamois piqué à un bouquetin). Et hop c'est parti ! Un mix de route de sentier très sympas. Sur les grosse montée je bourrine bien et remonte pas mal de monde. En mode vrai tout terrain je suis nettement mois à mon aise. Une descente hyper technique (pour moi) dans la grosse pierre et plein de racines. je pose pied à terre (comme la plupart autour de moi) et je coure avec le VTT (là on est moins nombreux).

La transition VTT/CAP est facile, je ne change rien ! Le parcours en revanche est un plus décevant, avec 100% de goudron alors que je m'attendais à un peu de sentier. Mais je me suis bien amusé à Pac-Man quand même. Grosse montée en courant où je double des marcheurs, et grosse descente où des coureurs ont quelques douleurs qui les empêche d'allonger. N'empêche, ça passe un peu vite sachant que mon rythme n'est finalement guère plus élevé que sur un 100 km !

Après la douche et le repas d'arrivée, viens le tour des kids. Toujours impressionnant de voir des tout petis s'affronter avec une envie presque plus importante que pour les grands ! Rigolo aussi de voir certains parents avoir des comportements de coach sportifs assez intransigeants. Pourquoi pas après tout. On ne devient pas un champion par hasard non plus.

Bref le TLA, venez y pour vous amuser, pour découvrir, vous éclater. Venez y en famille, avec les amis. Mais venez-y vite avant qu'il n'y ai 2.000 compétiteurs en tenue complète et licence tamponnée !!!

Mes temps :
72°/300 scratch, 38°/126 H - 2h06
Nat 118° - 16'
VTT 72° - 1h28
CAP 36° - 21'
RESULTATS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire