mercredi, février 06, 2008

Traversée de La Chartreuse - ski de fond

22° Traversée de La Chartreuse le 3 février 2008
1h21 - 22km - 80° / 137 arrivants

Samedi : Petit Van - 1200D+, 4H, 13km
Quand je vais à Grenoble, il y a une chose à ne pas oublier : appeler Greg. Car quelle que soit la raison de ma visite, en hiver, ca se termine immanquablement par une ch'tite sortie rando qu'affectionne tant sa compagne Chris.
Donc le samedi, pour nous chauffer les muscles en vu de la course du lendemain, et même si le temps est dégeulasse, nous montons à Chamrousse pour aller sur ... le Grand Van.

Démarrage sur la piste noire homme par beau temps, ca tire un peu. Puis bifurcation dans les bois, plus sympa. Passage par le Lac Achard, et c'est sur le final, en plein brouillard, qu'au lieu de titrer sur la gauche vers le Grand Van, nous avons suivi les traces allant sur Petit Van, juste en face. Se sera pour la prochaine fois ! Redescente difficile dans le brouillard en tentant de rester sur les traces de ma montée.


Dimanche matin : Traversée de la Chartreuse - 600D+, 1H20, 22km
Je rejoins Greg chez lui avec 15mn d'avance, et j'ai bien failli le réveiller ! Nous partons donc un chouilla à la bourre, mais finalement nous récupérons trés rapidement les dossards au Sappey, et comme le départ est donné avec 6mn de retard, nous nous accordons même le luxe d'attendre !

Le départ donné, les deux lignes (élite et ... nous) s'élancent. Un peu de cafouillage avec les skis, puis rapidement le peloton s'installe. Ca bouchonne un peu dans la première montée, je suis juste derrière Greg. Doubler les concurrents est un exercice difficile, car demande une bonne dose d'énergie supplémentaire qu'il est difficile de récupérer. La première montée est trés longue. A la première chute de Greg (il y en aura quelques une parait il ...) je le passe. Au bout de 10km, le premier ravito avec du bon jus de fruit du pays et du thé chaud. On pense en avoir finit avec la montée, mais non. Des bosses arrivent assez difficiles car la neige n'ayant pas pu être trop damé (il a neigé juste suffisamment le vendredi soir !), elle est trés molle et donc trés difficile et fatiguante à skier. Enfin la grande descente d'arrivée, superbe et gelée, permettant de bonnes vitesse de pointe. A la fin de la descente j'entend les haut parleurs de l'arrivée. Surprenant, je pensais qu'on avait 28km à faire ! Surement le tracé a été raccourci en raison de l'enneigement. Je suis content de ma 80° place. En trail je finit plutôt dans les 20% premiers, mais là je manque de technique et de pratique. De plus la plupart des partcipants sont en club, et des pratiquants régulier. Reste que j'ai pu faire la course sans m'arreter, sans chutes, et avec une super technique de descente. Reste à progresser sur la technique de glisse en monter pour skier à l'économie, même avec le stress de la course et des autres coureurs.
A l'arrivée à Saint Hugues, les produits régionaux (formages, jus de fruits, soupe) permettent de remettre d'applomb les coureurs. Greg arrive 6mn après, 98°. Super ! On va pouvoir faire la course ensemble à la Transjurassienne et à la Traversée du Vercors.
Une navette nous ramène au Sappey.
Bravo l'organisation d'avoir su garder le moral pour organiser cette belle course en dépit du risque sur l'enneigement. Je reviens en 2009 !

Samedi après-midi : Chamechaude - 900D+, 1h40, 6km Chris nous a rejoint, et après avoir profité du repas de la course, nous décidons de terminer (voir de nous terminer) le week end avec Chamechaude. Et y'a eu du monde par cette belle journée ensoleillée où tout Grenoble semble s'être donné rendez vous (incroyable le nombre de pratiquant de ski alpinisme dans cette ville !).

Cette course ne dure pas longtemps, environ 1h20 de montée à petite allure, mais avec un pourcentage important qui fatigue vite les gambettes. Magnifique journée, mais un vent trés certainement trés proche des 100km/h sur les sommets. Ce qui nous fera - Chris et moi - trébucher lors d'une rafalle. En haut nous sommes obligés de nous mettre à couvert pour enlever les peaux. En revanche la descente s'effectue dans une poudreuse exceptionnelle donnant vraiment l'impression à chacun d'être un as de la gaudille ! Dommage ca ne dure pas trés longtemps (15mn environ).

Beau week end donc. Vivement le week end prochain dans le Jura, pour de nouvelles aventures.