"Les trailers sont des gens heureux. De tous les coureurs ce sont les plus gâtés." X. Kurz
vendredi, juin 26, 2009
Article Ultrafondus #60 > Enchainement 100km + Marathon de Crest
Montagne Pub > Ultimate Trail Initiation
Mon choix finit par se faire sur le massif des Aiguilles Rouges, sur une boucle d'environ 40km et 2300D+, avec un refuge près d'un accés routier, et une boucle alternative plus courte:
Jour 1 : Buet -> Col de la Terrasse -> Refuge Vieil Emosson
Jour 2 : refuge Vieil Emosson - Cheval Blanc -> Mont Buet -> Buet via Col de Salenton
Variante via le vallon de Trés-les-Eaux
L'invitée du week end aura été la neige omni-présente au-dessus de 2400m, et pouvant potentiellement rendre la sortie plus compliquée. Il aura neigé toute la nuit, et la poudreuse aura en fait facilité l'accroche. En revanche le mauvais temps et le froid a gelé les corps lors de la montée par la crête au Mt Buet. Mais les MP's ont su garder leur sang froid, se discipliner, et finalement tout s'est terminé dans la joie et la bonne humeur. Et surtout l'envie de recommencer en 2010 (parcours en gestation chez Olivier dans les Hautes Alpes ...).
Merci à mon paternel Géo pour avoir géré le parcours via le Vallon de Trés les Eaux en compagnie de trois charmantes jeunes femmes genre Charlie et ses 3 drôles de dames :-))
Voici le compte rendu de Cathy - co-GO de cette sortie avec Amandine :
"Par quoi faudrait-il commencer pour résumer cette très intensive première édition de l'Ultimate Montagne Pub ?
Par la fin peut-être, avec ce café-croissant et le sourire de Carole et Florent pour nous réconforter de cette courte nuit en Lunéa. Pour les nouveaux, sachez que ça aussi c'est Montagne Pub !
Ou bien alors par le début, avec la course poursuite d'Amandine après ses chaussures de trail ou encore un petit-déjeuner squatt à la sauce japonaise dans le St-Gervais-Buet.
Certains nous regardaient d'un drôle d'oeil, d'autres avaient peur de ne pas y arriver, mais on avait bien senti dès les séances d'entraînement que cela le ferait sans problème. On a juste pris soin de laisser un peu traîner le suspens...
Donc pour résumer ce week-end de course à pied dans la boue, les pierriers, les broussailles, les ruisseaux et les cascades, la neige, les rochers, la terre et quelques mètres quand même de bitumes, ces 40km et 2500+ de dénivelé, voici les mentions spéciales décernées pour ce week-end :
Amandine : la reine de l'organisation. Mention spéciale pour le petit déjeuner gargantuesque planqué dans la valise à roulettes
Stéphane (C) : le roi du parcours. Quel flaire ! Organiser un trail pour 15 personnes qu'on n'a jamais vues courir et tomber sur le parcours idéal, varié, difficile mais juste ce qu'il faut et sans faire de dégâts. Bravo. Il a gagné son ticket pour le prochain Ultimate !
Olivier : un super guide qu'on adore et déjà rôdé chez MP, venu cette fois-ci en GM mais qu'on était bien contents d'avoir comme guide quand même. Il a bien entendu aussi gagné son ticket pour le prochain Ultimate.
George : le papa sportif qu'on rêverait tous d'avoir. On est bluffé et on se promet d'être assidus aux entraînements ultimate pendant les 30 prochaines années pour en faire autant à son âge.
Anne-Sophie, Delphine et Mathilde : elles se sont tellement bien occupées de George qu'il va rempiler pour 10 ans de plus dans la montagne. Merci les filles ! ça aussi, c'est l'esprit Montagne Pub !
Alexandre : mon petit mari chéri qui a vaincu sa peur du vide pour atteindre le sommet du Mont Buet. C'est beau l'amour !
Stéphane (L) : un sans faute pour répondre aux questions techniques des néophytes trailers que nous sommes et un bel exemple à suivre pour la descente dans la caillasse.
Virginie : les plus belles chaussettes jamais vues dans tout le pays du Buet.
Nico : il nous accueillera le 8 septembre prochain pour fêter et se remémorer cette première édition de l'Ultimate. Apportez genépi, williamine et abricotine, croûte, tartiflette et tarte aux myrtilles. Merci de veiller à bien utiliser la touche "reply to all" pour lui répondre.
Guillaume : une péritonite, une cheville tordue, le tout sans bâton. Trop easy notre petit benjamin !
Edouard : il a osé le maxi thermos sur le vélo et cavalé comme un lapin dans la descente.
Donatienne : elle a vaincu le stress des pierriers, le froid et les engelures pour nous accompagner saluer le Sieur Buet. Chapeau.
David : on a adoré le voir passer comme un bolide dans la descente et plumer Alexis à la belote
Alexis : un rire incroyable pour cette nouvelle recrue. Une folle descente et le seul assez fou pour remonter jusqu'au refuge pour boire un coup.
Cathy : plus motivée que jamais pour vous faire revivre d'aussi belles émotions l'an prochain."