Fichiers KML à disposition sur demande par email.
Tour du Mont-Blanc – 41h45 - 160km – 8627D+
Matériel
Batons : non
Chaussures : Queshua 700
Vêtements : tshirt Queshua, short Salomon/Pantalon RaidLight imperméable, veste Gore Tex Millet
Sacs : CAMP MPack Trail Pro 20l + Porte Gourde sur bretelle
Aliments : 2 barres par jour / repas pic nic au refuge / diner en refuge
L’objectif de ce tour en 4 jours avec mon père est de faire une sortie longue et choc (8 à 11h effectifs par jour) en marchant, et en passant par des variantes plus plaisantes et que n’emprunte pas l’UTMB pour des raisons évidentes de sécurité (Col de Fours, Fenêtre d’Arpette). Le second objectif est une remise en forme de Géo (mon paternel) – avec 3 nuits à plus de 2000m – pour l’amener au sommet de l’Europe (rien de politique).
Chamonix - Refuge Croix du Bonhomme
35KM - 8H43 - 2327D+ / 904D-
Le temps sera pluvieux et couvert avec des averses récurrentes tout au long de la journée. Cela me permet de tester le matériel en conditions. Le pantalon RaidLight et la veste Millet tiennent bien. Un sac poubelle recouvre mes affaires dans mon sac. En cas d’averse plus importante, un sac poubelle pourrai également servir de poncho (léger et moins encombrant sur l’homme). Je remarque avec étonnement que mes chaussures Queshua700 qui d’ordinaire n’accrochent rien sur le sec, mais sont en revanche de vrai ventouses sur sol mouillé: des chaussures pour nageurs de combat ? Passé le col du Bonhomme, il fait froid et humide, et la neige arrive à 2400M. Heureusement nous arrivons au refuge déjà bien rempli. Nous devrons nous battre avec une mégère pour qu’elle nous laisse déplacer ses affaires pour faire sécher les notre. Nous constatons avec émerveillement que le groupe d’ados Parisiens (une quinzaine de 10 à 15 ans) que nous avons doublé dans la monté du Col du Bonhomme arrivent environ 1h après nous, sages comme des images, aucun ne se plaignant du froid ou de la fatigue. Belle leçon de rusticité naturelle.
Les sensations en marchant auront été bonnes et Géo avance bien.
Pour info, au refuge ils ont le Magounet UFO n°31 d’avril 2006 avec Le Sanglier qui raconte ses 7 jrs de courses en Grêce (quel vantard) et un bel article sur le chocolat, miam !
Col Croix du Bonhomme - Refuge Bertone
36KM - 11H44 - 2330D+/2800D-
Après une nuit glaciale où on entendait le vent hurler, nous appréhendions de sortir. ; En fait, il fait bon. Gros brouillard et neige partout, mais sec et frais. Nous décidons donc de faire le Col des Fours, et se sera à la boussole, en devinant le chemin entre les flancs de montagne. Le Col de la Seigne et l’Arrête Mont Favre se font sans problèmes, un peu dans la boue quand même. Grosse déscente sur Courmayer, puis difficile remontée vers Bertone. Géo coince un peu, mais reste très régulier (400D+/h), et la journée fut longue (presque 12h avec juste 10mn de pause déjeuner à Elizabetha).
Nous arrivons à 19H tappante, prêt pour le diner. Nous faisons la connaissance de nos amis Belges des Coureurs Célèstes – Gandy et Chantale qui arrivent un peu plus tard.
Champex Arpette – Refuge Relais d’Arpette
50KM - 11H54 - 1880D+ / 2250D-
Nous repartons de Bertone à 7h30 (les Célèstes dorment encore, veinards). Temps froid et sec – soleil, parfait. L’arrivée sur le Grand Col Ferret est toujours un évènement. Plein de monde, un âne qui redescend (vitesse x2 de celle de la montée ?), et … Gandy qui remonte sans Chantale (« elle est blonde et en plus elle est Belge » du grand Gandy). Ensuite le long chemin Peulaz, Fouly, Praz de Fort se fait tant bien que mal. Toujours sans grand intérêt. Je prend tout de même le banc sur lequel j’ai abandonné l’UTMB 2006 en photo pour exorciser le sort pour 2007. Géo coince à nouveau sur la fin dans la montée à Champex, mais toujours sur du 400D+/h.
Arrivée à 19 tapante à nouveau au relai d’Arpette, avec aujourd’hui 20mn de pause dej, c’est fête !
39km - 9H13 - 2090D+ / 2680D-
Le temps est superbe et la chaleur d’un vrai mois de Juillet revient. Nous faisons une toujours très belle ascension vers la fenêtre d’Arpette. La vue sur le glacier du Triend lorsqu’on bascule est magique. Geo a mal au genou à la descente, après la pause dej il prend la décisison de rentrer à Cham par le train.
Je continue en en profitant pour lacher les chevaux. Bas Arpette->col Balme en 1h30, la descente aux Tours en 20mn, puis Cham en 1h40, les sensations sont superbes, je me sens léger comme l’air. Ca marche vraiment bien ces week end avec du volume !
Nous prenons une journée de repos, avant d’attaquer le Mont-Blanc.
Mont-Blanc – 14h - 17km - 1900D+
Matériel
Batons : non, mais piolet
Chaussures : Garmont Tower GTX + Crampons
Vêtements : Veste et Pantalon Gore Tex Millet, polaires (haut et bas), TShirt technique Queshua, gants doublés polaire, bonnet polaire, cagoule
Sacs : Mamut 45l + poche eau
Aliments : sandwichs crudités jambon, coca 33cl, pate de fruit
MB1 - montée refuge Tête Rousse
Nous prenons le Train du Mont-Blanc à St Gervais l’apres midi. Nous aurions eu plus vite fait de prendre la télécabine aux Houches, vu qu’il faut au train 1h pour arriver au même point ! Ensuite 2h30 d’ascension vers le refuge des têtes rousses à partir du Nid d’Aigle.
Au refuge, grosse crise entre un espagnol et la gardienne : il a cassé un truc, et ne comprend pas le Français …
MB2 - Dôme du Gouter
Nous nous levons à minuit, départ à 0h30. L’arrête du gouter est toujours aussi difficile, à la montée comme à la descente. Nous arrivons à 3h00 au Refuge du Gouter. Géo est déjà bien cuit. 15mn de pause pour avaler un sandwich et une peu de coca, et nous repartons vers le Dôme du Gouter. Là Géo coince vraiment. Nous avancons de 5m et 30s de pause. Nous y arrivons à 5h30 (c’est le temps qu’il m’avait fallu en 2006 pour aller au Mt Blanc). Tout au long de la montée, nous voyons des gens redendre très doucement victimes du mal des montagnes. Nous prenons la sage décision de prendre me Mt Blanc en photo et de redescendre. Car la descente est très longue également et très fatigante. Et comme d’habitude le retour est interminable. Nous arrivons au Nid d’Aigle à 11h30 !
Conclusion