Abandon
Réalisé : 3h40, 31km, 1.880D+
Ce matin 5h avait lieu le départ pour le Grand Duc de Chartreuse. Avec un départ cette année de Saint Laurent du Pont. C'est ce qui est génial avec cette course, c'est que chaque année elle est différente avec un lieu de départ et un parcours différents, avec toujours aux alentours de 80km et 4500D+.
La veille Sam nous avait invité chez lui pour une pasta party de rêve avec Gui, UPDA, Eric, et Patrak.
Le matin je me sens fatigué, comme depuis mon retour du GR20, sans grosse envie, et 2kg de plus. Pourtant dés le départ je me sens bien, les jambes répondent et le coeur ne monte pas trop. Je suis rapidement aux avant postes entre Gui et Michel Cerueil. Bref du beau monde. Ca démarre de suite sur une montée d'environ 1100D+, avec des zones de ralances incéssantes. Et je m'amuse bien. A tel point que presque en m'excusant, en me demandant si je ne vais le revoir dans mes rétro 5mn après, je passe Michel. Avec un petit groupe de 3 coureurs nous rattrapons 2 échappés sur la fin de la montée. Et dés le début de la grande descente vers St Pierre d'Entremont, pierreuse à souhait, je lache mes compagnons. Un premier "coureur du dimanche" m'annonce que le premier est juste devant. Ha bon ? Y'a pas plus de monde ? Et puis confirmation par un membre de l'organisation, chrono en main, qui m'ananonce 2° avec le 1er à 3mn devant. Boudiou, j'ai des jambes de feu. C'est bien la première fois depuis que je cours en ultra que je retrouve 2° au bout de 20km, 1500D+ et 3h de course ! Confirmation à nouveau à un ravito avant l'arrivée sur St Pierre. Descente toujours, cette fois sur la route qui doit nous emmener au village. Et à un virage, double balisage, à droite et à gauche. Je m'arrête, je suis seul. A droite la rubalise est doublée d'un panneau directionnel "Grand Duc de Chartreuse". Je pars à droite. C'est au bout de 5km que je croise 2 voitures avec des bénévoles éberlués : ils attendent les premier coureurs que dans 2h !!!
Misère, je comprends, et ils me confirment, c'est le chemin du retour que j'ai pris, car on passe deux fois par St Pierre d'Entremont. Demi-tour. Je croise en chemin trois autres coureurs qui ont commis la même erreur. J'arrive à l'embrenchement fatale. Les organisateurs ont enfin enlevé la rubalise de droite, et mis un bénévole pour indiquer la bonne direction. Trop tard pour moi. 200m plus loin j'arrive sur le ravitaillement. Un des bénévoles faisant partie de l'organisation est d'accord avec leur erreur et se condond en excuses. 10km et 300D+ de détours et je suis désormais ... 220° !!! Dégouté, j'arrête, je ne me sens pas de continuer en mode ballade ou même à fond, avec cette idée en tête : je ne saurais jamais si aujourd'hui je pouvais gratter un podium ou même une place dans les 10 avec un retour probable des cadors.
Je reviendrais l'année prochaine, car c'est toujours aussi beau la Chartreuse.
Cette course n'était pas un objectif principal. Au moins psychologiquement, ca me confirme que je peux attaquer dés le départ maintenant. Je suis totalement décomplexé. Vivement le prochain trail "court" pour confirmer tout ça. Après la Transpyrénéenne en juillet et la Petite Trotte à Léon en août, ce sera le Trail des Aiguilles Rouges fin septembre. Avec surment autour de 600 inscrits, je vise vraiment une place dans les 10. C'est dit.
Maintenant je me concentre complètement sur la Transpyrénéenne. Je suis pour le coup sur de faire le podium, rires !