"Les trailers sont des gens heureux. De tous les coureurs ce sont les plus gâtés." X. Kurz
mardi, décembre 21, 2010
Interview dans Passion Running
samedi, décembre 18, 2010
Ultra-Programme 2010 / 2010 Annual Schedule at a Glance
21 fév - Ski de Fond Marathon de la Clarée (42km, 450D+) - 2h36
28 fév - Run&Skate Chamonix (12 et 18km)
14 mars - Ski de Fond Transpyrénéenne (42km)
28 mars - Ski de Fond Etoile des Saisies (42km)
8 au 9 mai - Trail Crest Challenge 100bornes + Marathon (142km, 7.000D+)
11-12-13 juin - Off BMTU
19-20 juin - Off Tour de l'Oisans - arrêt cause neige, 95km et 7200D+
4-5 juillet - Montagn'Hard (120km, 10.000D+) - 6° en 26h12
7 au 22 aout - Off Traversée de l'Islande
27 au 29 aout - Trail UTMB (100km, 4.500D+) - 165° en 15h35
12 au 19 sept - Trail Tor des Geants (330km, 24.000D+) - 37° en 118h
10 oct - Trail Arrancabirra (18km, 1.400D+) - 6 bières - 21° en 2h31 (1h31 après bonifications)
4 dec - Trail L'Origole (75km, 2.000D+) - 12° en 9h27
Bilan Année 2010
Une première année en Vétéran 1 très étonnante. Très peu d'entrainement, rien de structuré. Pour cause de création d'entreprise, et d'organisation de vie entre Paris et Chamonix. Et pourtant une certaine facilité dans les courses, plutôt de bon résultats, même si le final du TDG reste décevant. D'ailleurs ce TDG c'est le clou de la saison, l'objectif numéro un, et j'ai éprouvé un réel plaisir à évoluer sur ce parcours. Le pied intégral. Dans la continuité de la Transpy2009, j'ai le sentiment d'avoir trouvé mon Graal avec les traversées de Massifs Montagneux en mode course non-stop. Ces distances sur plus de trois jours me conviennent bien. La gestion sommeil/effort fonctionne bien.
Finalement l'entrainement aura été essentiellement des sorties en week end. Ski de Fond (avec quelques belles courses pour renforcer le cardio et la PPG) et Rando l'hiver. Ensuite un mélange de courses de plus de 100 km et des Off (la Traversée de l'Islande quelle belle aventure, merci Etienne !).
Me reste les CR de l'Islande et du TDG à faire. Ne serait ce que pour mieux me rappeler plus tard.
A noter : zéro abandons sur cette saison, ce qui montre enfin une expérience suffisante pour terminer quoi qu'il arrive et me remettre en sel en gardant l'essentiel en tête, le plaisir ! Encore un peu de sagesse supplémentaire néanmoins sera nécessaire pour devenir performant (TDG !).
Projections 2011
L'objectif numéro un reste inchangé: refaire le TDG, mais cette fois tenir jusqu'au bout en essayant à nouveau d'arracher une place dans les 10.
Pour y arriver, je ne me crois pas capable cette année à nouveau de partir sur un entrainement structuré. je vais donc planifier des courses de Rando et de Fond, et de nouveaux Trails, de préférence plus techniques, pour monter en puissance et me faire plaisir avec de nouveaux paysages (notamment Tirange, Andorra Ronda Dels Cims, Grand Raid des Pyrénées), et enfin quelques Off bien sentis encore à définir.
Vive 2011 !
lundi, décembre 13, 2010
Mais où sont les UFO ?
Tu recherches un sparing partner pour ton prochain Tour d'Europe en Non Stop ? Monter une course ou un off ? Faire une thèse sur l'ultrafond et rechercher des statistiques de répartition des joyeux drilles ?
Ne cherche plus c'est ICI
jeudi, décembre 09, 2010
L’Origole 2010 : l’Ultra-Cross Blanc
dimanche, octobre 31, 2010
Enquête Ultrafondus
samedi, septembre 18, 2010
Tor Des Geants, la vita e bella
Bien entendu elle mérite un véritable compte rendu, ne serait ce que pour permettre à tous ceux qui l'ont suivi via les forums et les résultats intermédiaires puissent comprendre ce qu'il s'y passe réellement. Et peut-être aussi vous donner envie de vivre une des aventures qui m'a le plus enthousiasmé durant ma courte "carrière" d'ultrafondeur.
Tout d'abord cette course est juste un bijoux. Le parcours le plus technique et engagé qu'il m'ait été donné de connaître en course à pied. Ensuite c'est juste beau. Les paysages sont somptueux, de la haute montagne, de l'alpage, très peu de liaison route. Enfin les Courmayeur Trailers ont cette faculté incroyable à allier cette organisation pro et léché jusqu'au moindre détail tout en gardant une décontraction totale et cet esprit Italien qui fait que tout semble facile et naturel.
Parmi les coureurs, je n'ai croisé que des gens bien dans leur peau, heureux d'être là, décontracté. A des années lumière de mon UTMBébé 2010 où 1 coureur sur 20 m'a adressé un mot ou geste pour me remercier de l'avoir laissé passer. A chaque fois qu'on se dédoublait avec un coureur on se tappait dans la main, ou échangé des mots sympa, heureux de se retrouver. Que dire de Nico et Etienne avec qui on a parfois fais le Yoyo au grès des repos ou forme de chacun, et de cette fameuse 4eme section que l'on a décidé de la faire ensemble avec Etienne au hasard d'un réveil simultané à Donnas, et où on finit par retrouver un Fastoche à la rue mais avec qui on finit cette dure mais belle journée.
Ensuite je me suis régalé à essayer à interpétrer les stratégies des coureurs autour de moi (et des premiers e regardant les feuilles de passages), tout en essayant d'appliquer la mienne. Pas facile de se forcer à dormir entre 2 et 4h si à 23h vous tombez à terre. Globalement ça a fonctionné. Régal également quand tout le monde semble marquer le pas comme sur la 5eme section et que mon corps semblait juste parfaitement huilé, que la machine Pac Man se met en route. Peut être un peu d'emballement, justement ce que j'avais voulu éviter jusque là.
Enfin même si la machine s'est complètement grippée à 10km seulement de l'arrivée, et que du coup toute idée de perf s'efface (je rate une place dans les 10 et un podium Senior Homme), la seule idée de faire partie des privilégiés qui auront pu boucler ce bijoux d'Ultra Trail est une immense satisfaction.
Si j'étais en Celestie je dirais "on est bien", pour l'instant ce sera "la vita e bella !"
samedi, septembre 11, 2010
Tor des Geants, c'est parti !!!
Le départ va être donné dimanche 12 septembre à 10h. Ce sera une première pour l'ensemble des coureurs, aucune référence n'étant disponible. La forme physique du moment et l'expérience de chacun sur le multidays en montagne feront seuls la différence. Je n'ai pas non plus compté de teams présent sur cette course, donc pas - encore - de course à l'armement. Les meilleurs sont attendus en 80h environ, soit mercredi soir. Je pense que pas mal de coureurs qui valent moins de 25h à l'UTMB sont capables d'aller chercher une victoire vers 70h (soit le temps de notre PTL2008 !). Je met un gros billet sur Guillaume Millet, ancien coureur de ski de fond, Physiologiste du Sport au CHU de Grenoble, et surtout un record à moins de 23h à l'UTMB.
Personnellement je compte sur un 96-100h, soit une arrivée jeudi matin. Je compte sur une dizaine d'heures de repos cumulés:
- 5 mn par ravitaillement, environ tous les 20 km
- 15 à 30 mn par base vie au nombre de six, environ tous les 50 km
- 2h par nuit comprenant 1h30, soit 1 cycle de sommeil, de repos complet.
Pour le repos, je prend un sac de survie me permettant de dormir n'importe où par n'importe quel temps, indispensable afin de profiter de ma phase creuse vers 2 à 4 heures du matin. Et ce quelle que soit ma progression.
La progression sera relativement lente, avec du 400 à 600m/h D+, de la marche dès que ça monte, des descentes en trottinant.
Temps de passages prévus aux bases vie:
Valgrisenche dimanche 21h00
Cogne lundi 12h40
Donnas lundi 22h00
Gressoney mardi 15h00
Cretaz mercredi 1h30
Ollomont mercredi 17h30
Courmayeur jeudi 10h00
En plus du matériel obligatoire, je prend une paire de gant Kway pour la pluie, et en laine pour le froid. Sinon mon sac Salomon XT Wing 15l fera l'affaire (2 gourdes de 600ml sans sac à eau), mon sac de couchage s'accrochant facilement dessus. Bâtons obligatoires.
Deux paires de chaussures, Salomon XT Wings 2 pour l'assurance en guidage de pied qu'elles me donnent sur la première partie plus typé montagne, les Mizuno Wawe Ascend 4 en taille 48 et donc plus large pour accueillir mon pied qui aura gonflé (notamment mon excroissance osseuse côté pied droit dont le tendon aura morflé).
Sur l'alimentation, je prend les repas et ravitaillement de l'organisation en privilégiant soupes aux nouilles et Coca. J'emporte les Soupes salées, boisson hydratante, et boules de Soja Effinov. Ainsi que deux barres Mulebar par journée.
Le point météo nous annonce une dépression pour lundi, avec de la pluie. Sinon beau temps mais froid, 13°C la journée, 5°C la nuit. De bonnes conditions pour moi.
Je suis heureux de partager ce beau moment de course avec mes potes Etienne Fert (dossard 67, Icelandic GO), Manu Sery (Rapace), Nicolas Cointepas (qui me dépasse systématiquement à mi course), Cédric Charvin (Castor Junior), et tous les autres UFO !
Suivi Live ici.
Pettorale 59
UTMBébé 2010
Koko arrivera vers midi, Finisheuse !!! Bravo !
jeudi, août 26, 2010
UTMB avec le team U²FC
L'U²FC c'est l'Ultimate UTMB Finisher Club. Il est composé de Françoise et Antranik (déjà parti prenante dans la Transpy2009) et de Koko (Corinne Peirano, diététicienne et coureuse, standing ovation lors de sa conférence à l'UTMB ce matin !). Tous les trois comptent entre trois et quatre participations, mais aucun n'a la fameuse polaire de Finisher. Avec Yoyo (Lionel Planes), mon compagnon de route de la Transpy2009 et multi-finisher de l'UTMB avec un record à moins de 28h, nous avons décidé au début de l'année de nous y préparer collectivement, et de nous inscrire en groupe (si l'un est tiré au sort, les autres le sont aussi). On a regardé les plus et les moins de chacun, disséqué les zones de risque, et établi une stratégie pour chacun.
Yoyo accompagnera Antranik avec un objectif de 42h, j'accompagne Françoise et Koko avec l'objectif de ne pas être ras-le-poil avec les barrières horaires, avec une finish dimanche après-midi avant 16h30, soit entre 42 et 46h. Nous serons en liaison radio pour nous rejoindre si possible et nous tenir informé de l'avancé. Pour ma part je ferais la liaison entre Françoise et Antranik, profitant de ma vitesse de descente pour rejoindre l'une et attendre l'autre ensuite.
Bien entendu, hors de question de les aider matériellement ou physiquement. Notre apport est juste moral. Un renfort pour la nuit notamment. Et pour accompagner les baisses de moral et assurer un rythme, faire le chien de berger aux ravitaillement et base vie.
Bref un chouette projet qui me permet en plus de faire une dernière grosse sortie à allure type TDG (je prévois 100h pour 2,5x l'UTMB). Des crevasses sous le pied droit m'inquiétaient un peu, mais hier soir une sortie de 2h sur le Plan de l'Aiguille m'a permis de me rassurer : ca fait un peu mal, mais très gérable. Reste l'inconnu de mon excroissance osseuse sur le latéral droit du même pied que je vais faire opérer après le TDG. Des chaussures larges en pointure 48 au lieu du 46/47 habituel devraient faire l'affaire. En tout les cas c'est un bon test.
Suivi Live de l'UTMB ici
Dossards:
Françoise 3697
Antranik 3800
Koko 3834
Yoyo 4138
UltraSteph 2233
mardi, août 03, 2010
Trek Islandais en autonomie
Nous partons pour une traversée de l'Islande du Nord au Sud, du 8 au 17 août approximativement, en autonomie totale (couchage et nourriture) sur au moins 8 jours.
Le rythme sera d'environ 40 à 50 km de marche par jour.
Nous serons quatre embarqués dans cette aventure initiée et organisée par Etienne :
-Aurélie, nous avons fait quelques raids ensemble, dont le très beau souvenir du Raid EDHEC 2009,
"Avant la récente éruption en islande, un autre volcan s'était réveillé au mois de Mars. En gros, il est situé juste entre les glaciers Myrdalsjokull et Eyjafjallajokull (glacier c'est redondant parce que c'est ce que veux dire jokull). Et justement, lors du dernier jour de raid, on doit passer à un col pile poil entre ces deux glaciers pour descendre directement sur la mer. Donc, en gros, si il s'était réveillé au moment de notre passage, on aurait eu droit soit à un spectacle sublime, soit à une desintégration instantannée sous des tonnes de lave ... Marrant non :-). Apparemment, celui là s'est calmé mais, comme vous le savez, un de ses frêres s'est réveillé, sous le glacier Eyjafjalla. En dehors des desagréments causés à l'espace aérien européen, la situation a maintenant l'air de se calmer en Islande si ce n'est que l'aéroport est fermé mais ca devrait se calmer d'ici là. En fait, le plus grave localement serait que le volcan Katla se réveille. Il est aussi dans le coin mais sous le glacier Myrdals qui est bien plus grand que l'Eyjafjalla et donc avec des conséquences qui pourraient être problématiques si la callotte devait brusquement fondre. je vous rassure, on ne passe pas par la zone qui pourrait être inondée en cas d'éruption. Pour revenir au col qu'on doit passer, difficile de savoir aujourd'hui le passage sera sans danger au mois d'Aout. Au pire, on devra passer plus à l'ouest par un chemin moins sympa et probablement sur une piste 4X4 mais qui nous mènera à la route côtière. Sinon, sur toute la traversée, on passe près voire sur des volcans, donc on a juste à espérer qu'un de ces volcans ne décidera pas de se réveiller pour fêter notre visite"
lundi, juillet 12, 2010
Montagn’Hard 2010, une tradition respectée
mercredi, juin 30, 2010
Grand Prix de Ski de Fond 2010
A l'issue de l'Etoile des Saisies, Jérémie Millereau et Elizabeth Coupat ont remporté le Grand Prix 2010 qui débutait par la Foulée Blanche avant de poursuivre par la Transjurassienne, le Marathon de la Clarée et la Transpyrénéenne.
Ouf le classement final est enfin publié après quelques soucis sur le classement de la dernière course, l'Etoile des Saisises.
Pour notre part, avec "Le Club des Cinq" nous avons fait le choix de zapper la Transjurassienne pour nous consacrer aux quatre autres courses. Pour ma part la plus belle restera et de loin la magnifique Transpyréneenne avec un plateau de Beille juste féerique. La Clarée restera également un très beau souvenir.
En revanche je me suis ennuyé sur les Saisies, et puis l'envie n'y était pas.
Classement final des membres de l'équipes sur 181 participants hommes et 20 féminines au Grand Prix :
Stéphane: 45°/181 avec 4174 points
Gregory: 55°/181 avec 3809 points
Isabelle: 9°/20 avec 6016 points
Claire: 12°/20 avec 5770 points
Christelle: 15°/20 avec 5524 points
vendredi, juin 18, 2010
Kilian’s Day
A l’origine des temps fut notre traversée des Pyrénées avec Yoyo (Lionel Planes) en 10 jours et 10 heures, en juillet 2009. Une épopée vécue avec une assistance réduite à quatre personnes très efficace.
En 2010, trois équipées se lancent dans cette aventure : Les Mousquetaires CélestesNicolas Darmaillacq qui le fera en sens inverse de Banuyls vers Hendaye sa région natale, et Kilian Jornet dans le cadre de sa préparation à la Western States. (Bernard Godon, Thierry Michel, et Alain Steeman) que nous connaissons bien pour s’être tiré la bourre sur la première PTL 2008,
Kilian, c’est notre Zidane dans le trail. Mais avec un renversement des valeurs : un « gosse » de 23 ans qui fait rêver les grands (vieux ?) !
Quand il appelle successivement Lionel et moi 15 jours avant son départ le 31 mai pour nous inviter à courir avec lui l’étape dans la région de Font-Romeu, sa région d’entrainement et de vie actuelle, en tant que précurseur, c’est avec incrédulité que nous accueillions la nouvelle ! On s’appelle immédiatement après pour s’assurer l’un et l’autre que nous ne rêvons pas.
C’est donc après un périple traindenuit, tchoutchou jaune, et marche en fort D+ pour rejoindre l’hôtel que je rejoins l’équipe Salomon le vendredi soir. Très pro et très sympa cette équipe. Greg, responsable marketing Trail, Steph GripMaster photographe volant, Camille logisticienne du jour, et tous les autres nous accueillent avec 20 autres coureurs tirés au sort ( n’y a t il tout de même pas eu une petite sélection ?). Une avalanche de cadeaux nous attend avec la parfaite panoplie du coureur trail ! Cette année le papa Noël se fournit chez Salomon et a décidé d’arrêter de se peler le jonc en hiver!
Le samedi nous rejoignons Kilian une première fois en Andorre après plus de 500 km. Il parait encore frais le bougre en dépit de nombreux passages neigeux en altitude. Il fera d’ailleurs de nombreuses incursions sur le GR11 pour se soulager un peu en vallée. Mais ce n’est pas encore l’heure de courir avec lui. Car Salomon a prévu un parcours spécifique et balisé de 41 km et 1.200D+ afin que les coureurs décrochés puissent rentrer à la maison. Quand on vous dit que ce sont des pro ! En attendant nous faisons la connaissance d’Anna Frost, championne du monde Néo Zélandaise de Sky Race. Théo, jeune Chamoniard et futur star du trail en est encore tout transi !
C’est au pied de … que nous montons l’arche de départ de cette promenade en bonne compagnie qui s’apparente à une véritable course : arche de départ, balisage, et … tempo au seuil !
Kilian arrive accompagné de sa maman et de Josef (Potoski) qui l’a courageusement « poursuivi » dans la traversée de l’Andorre. Quelques minutes de photos et on part. Après 500 mètres, on attaque droit dans la pente et là - El Infierno – Kilian monte comme une mobylette en courant, je suis au seuil, et je concède rapidement du terrain pour ne pas exploser. J’ai peur de ne déjà plus le revoir. Mais Salomon fait décidément très bien les choses : une rivière où Kiki (oui c’est mon nouvel ami alors il mérite une dénomination plus chaleureuse !) enlève chaussures et chaussettes pour se préserver me permet de rentrer dans le groupe. Sur tout le parcours la même histoire va se répéter. A chaque montée je dois gérer mon propre rythme en lâchant le groupe. Je rentre au bénéfice des descentes et des plats. Usant ! Yoyo est dans le même cas que moi et nous faisons rapidement cause commune. Néanmoins nous sauterons dans la dernière montée, une piste de ski alpin noire, seuls 3 coureurs réussirons à suivre (chapeau bas les gars) dont Bertrand Cochard au palmarès assez élogieux (25h à l’UTMB et Spartathlon ça calme !).
Comme je le disais, après les montés commencent l’épreuve de rattrapage en descendant à tombeau ouvert les névés pour rejoindre le groupe de plus en plus petit arrivant à suivre la légende. A mi-course le scénario se renouvelle et je rejoins l’équipée avec Yoyo avant d’arriver sur un magnifique single track le long d’un lac. Kilian perd soudainement sa casquette, part sur le côté, et les quelques coureurs devant hésitent, du coup je me retrouve devant. Et soudainement arrive de nulle part comme un James Bond l’hélicoptère affrété par Salomon pour tourner la vidéo du jour et de la traversée. 15 minutes de pur folie où en tête devant Kilian (je ne le saurais qu’après) je fais le rythme traversant névés et rivières, ne cessant de relancer revigoré par le moment magique, avec l’hélico qui virevolte autour à quelques mètres. Yoyo m’avoue plus tard que le rythme a été à ce moment sacrément durci et il a eu peur de sauter à nouveau ! Et puis l’hélico repart, une montée arrive, et la dure réalité de l’élastique reprend le dessus … m’en fout je viens de réussir le casse du siècle !
Des champions comme s’il en pleuvait
Il y a des week-end comme ça où on a la douce impression que forcément votre voisin est à minima champion du monde de quelque chose ou a bien au moins glané une médaille ou deux aux JO ou un piolet d’or. C’est ce que j’expérimente lorsque je descends dans les Alpes du Sud du côté d’Argentière, ou même à Cham. Et bien Font-Romeu c’est tout pareil. Et comme d’habitude ces champions sont extrêmement modestes sur leurs exploits, il faut les violenter pour avoir droit à des anecdotes !
Je vous ai parlé d’Anna Frost, belle championne qui sillonne l’Europe et les courses de montagne dans son Van.
Je n’évoque plus Kilian qui dans une descente ou nous parlions de choses et d’autres me dit tout à coup « 10 jours c’est bien ce que vous avez fait … » sgloups !
A l’arrivée de Kilian, qui attend sagement son champion ? La jolie blonde Paula Radcliffe, rien de moins que la détentrice du record du monde féminin du Marathon (Londres – 2h15).
Le lendemain petit footing matinale avec Martin Fourcade, vice champion Olympique de Biathlon à Vancouver (15 km Mass Start). Pour un ex skieur de fond, un vrai bonheur de midinette.
N’en jetez plus. Chez Salomon quand on organise un week-end, c’est à fond !
La vidéo de la journée.