dimanche, novembre 15, 2009

Tor des Geants - Objectif 2010


Du 14 au 20 septembre 2010 moins de 500 trailers auront l'opportunité de boucler les 320km en non-stop du tour du Val d'Aoste au départ de Courmayeur. Je suis pré-inscrit.

320km et 24.000D+ en moins de 150h, soit 6 jours, c'est le défi que proposent les Courmayeur Trailer. Cette association de trailers Italiens est déjà organisatrice de la très belle épreuve du Trail Valdigne et de l'originale Arrancabirra, Cette fois ci ils affrontent une organisation titanesque, limitée à 500 coureurs, au travers de 7 bases vies, pendant 6 jours. Il faut s'imaginer des coureurs qui au bout de quelques jours s'étaleront de la mi-parcours jusqu'à l'arrivée, et dont il va falloir gérer la sécurité et la logisitique au travers des ravitaillements mais aussi d'un sac avec du change qui précède le coureur à chaque base vie.

Autres difficultés à gérer pour les coureurs, les temps de repos, la nuit, l'altitude et la neige.

Première question à se poser : est ce que je m'organise des étapes avec gestion des temps de repos, ou bien je gère le sommeil comme il arrive et avance tant que je peux. Personnellement j'opte pour la gestion par étapes. Mon expérience de la Transpyrénéenne m'a enseigné que le corps doit rentrer dans une routine et pour cela ne pas atteindre un point d'épuisement sans retour. La PTL2008 m'a aussi fait entrevoir le danger de se retrouver seul dans un état d'épuisement trop avancé, phase pendant laquelle le jugement et l'initiative s'en trouvent amoindris. Je prévois donc environ 20h de course pour 1h de ravitaillement et 3h de sommeil dans les bases vies. Bien sur les temps seront à moduler en fonction des distances et du temps à prévoir entre chaque bases vies, mais c'est la trame. 5 jours et 4 nuits à moduler sur le parcours.

Ensuite les nuits seront beaucoup plus longues à mi-septembre. Avec un lever de soleil vers 7h30, et un coucher vers 20h, les nuits occupent approximativement un peu moins de la moitié de la journée. Il est donc important de placer le repos vers minuit - 5h du matin pour optimiser sa progression. Par expérience c'est vers 2-4h du matin que le corps plonge dans une torpeur peu efficace.

Enfin le parcours monte jusqu'à 3.300m d'altitude, ce qui en cette période l'année s'accompagne de neige. Par ailleurs sur 6 jours difficile d'imaginer une météo totalement ensoleillée. Il faudra donc gérer des conditions difficiles et être un minimum autonome quand au parcours (prendre des cartes), les vêtements (3 couches en permanence disponiblent), et la nourriture (Tipiak de secours, Mule Bar).

Je reviendrais plus en détail sur la prévision de mes étapes plus tard. En attendant je suis pré-inscrit en attendant les inscriptions définitives début 2010.

Cette course en individuel sur le même principe que l'UTMB mais sur un format plus de deux fois plus important est intéressante - au-delà de la beauté évidente du parcours - par la gestion et les choix stratégiques qu'elle impose. Mon expérience Transpy2009 sera un avantage évident.

11 commentaires:

  1. Salut Stéphane. Comment utilises tu le tipiak en course ?

    RépondreSupprimer
  2. Comme un complément des ravito.
    Versé dans un zip lock avec de l'eau que tu trouves sur le parcours, tu cours 20' avec, et hop le dej/diner est près.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le tuyau !

    Anonyme (alias supermaloya)

    PS T'aurais quand-même pu faire un petit effort et terminer l'Origole...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je suis inscrit au TDG pour cette année, et j'ai aussi l'expérience de la PTL 2008.
    Je pars également sur les mêmes bases que toi, et je suis en train de créer mon plan de route.
    comme toi je considère que de dormir plutot la nuit, disons entre 22h et 05h est la meilleure des solution, mais les positions des bases de repos ne vont pas du tout avec le rythme que je me suis fixé, et je me retrouve à devoir faire des repos en journée.
    ma question est: sais tu si on peut dormir ailleurs que dans les bases vies?, j'arrive pas à trouver des infos là dessus??
    PS si vous allez dans les Pyrénées vous entrainer cet été, je suis du coin et je serai ravi de partager mes heures d'entrainement avec des gens qui ont le mêmes objectif...
    cordialement
    Jean Luc (dit le pire ainé...)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jean-Luc,

    J'étais avec la même inconnu que toi en sept dernier. Du coup j'avais pris un sac de couchage type "armée" sorte de grosse couverture de survie multi couche et fermé très léger. Je l'ai pris la 1ere nuit. Mais en fait tu n'en as pas besoin. Effectivement la plupart des refuges sur le parcours sont des points de contrôles, et permettent aux coureurs de se reposer 1h max. Du coup j'ai trouvé un point de repos toutes les nuits entre 2 et 4h, il faut lire la carte lorsque tu cours pour t'adapter en fonction de ton rythme et savoir si tu vas plus loin ou non. Pour info dans les refuges j'étais toujours seul ou à deux, bien plus tranquille pour dormir et prendre une douche que dans les bases vie. Je n'ai utilisé que Donna pour dormir.
    Tu verras c'est trop bien organisé ! D'ailleurs j'y retourne.

    Les Pyrénées cet été c'est Ronda Dels Cims + GRP. On t'y voit ?

    N'hésite pas à m'envoyer un email stephane(at)couleaud(dot)com si tu veux d'autres infos.

    A très bientôt,
    S./

    RépondreSupprimer
  6. hello,
    merci, tes infos me seront très précieuses.
    Par contre je suppose qu'ils sont très à cheval sur le temps d'arrêt, une heure de sommeil, est ce suffisant pour bien récupérer, car le temps de s'endormir, ça fait court?
    entre le repas, la douche et le repos, en tout combien de temps t'arrêtais tu? il me semble que trois heures serait un bon compromis?
    mais c'est vrai que une heure bien placée en pleine nuit, est certainement mieux que plusieurs en pleine journée..et puis c'est toujours mieux d'avancer de jour...
    je vais revoir tout ça ...
    merci


    pour l'instant je ne suis pas inscrit aux courses dont tu m'as parlées, mais ça me titille...je vais voir tout ça dans les prochains jours...

    cordialement...

    RépondreSupprimer
  7. 1h de sommeil + 30mn douche/repas, c'est très bien.
    Pour dormir plus, il y a les bases vie avec plus de place.
    En refuge, par expérience, si t'es dans les 20 premiers, pas de soucis non plus puisqu'il n'y a personne. Et tu leur demande de te dégager si il y a du monde qui arrive et veut dormir.

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    et bé encore merci de me faire partager ton expérience.
    je vais partir là dessus...

    au plaisir de te rencontrer...

    cordialement

    RépondreSupprimer
  9. ce serait encore mieux si je prenais le temps d'écrire un CR ... je viens de voir les videos, j'en ai la larme à l'oeil.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Steph,
    Après la PTL 2012, la SFR Team s'attaque au TOR. D'ailleurs avant toute chose laisse moi te remercier pour tes précieux conseils pour la PTL. La préparation tipak était magnifique et en plus drolement bon.
    Pour le TOR cette année, je cours les forum et les CR pour comprendre et trouver les meilleures pratiques.
    En lisant les posts ci-dessus je me rends compte que la gestion du sommeil va encore être compliquée :)
    Bref, je voulais te demander des conseils sur le sac suiveur. Qu'est ce que tu avais mis dedans ?
    Si tu t'arrêtais déjà au niveau des points de contrôle, tu t'arrêtais de nouveau dans les bases de vie pour récupérer des affaires de ton sac ? Tu refaisais une nouvelle pause dodo dans ses bases ?
    merci pour ton aide

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  11. Salut Arnaud.

    Bel objectif pour la team.
    Tu peux aussi lire le CR du TOR 2011 http://stephanecouleaud.blogspot.fr/2011/10/tor-des-geants-2011-edizione-2-1114.html.

    Dans le sac (il ne te suit pas, il te précède !) j'avais mis une paire de chaussure identique à celle aux pieds que j' échangeais à chaque base vie, et une tenue de change complète. Un peu de complément de bouffe (mais je n'ai pas eu besoin de grand chose, ce qui était servi aux ravitos était largement suffisant). Et puis du spécifique en cas de grand froid genre polaire épaisse. En revanche je garde toujours avec moi surgants, bonnet, gants, etc ...

    Dans les bases vie tu es obligé de récupérer ton sac (on te le tend quand tu bip ton dossard, aucune perte de temps), et tu le rend en sortant. Gestion nickel, jamais de perte de temps.

    En 2011 j'ai optimisé un max en ne restant jamais plus de 30mn (sauf Donnas, car tests + dormi 1h pour attendre des coureurs et laisser passer la grosse chaleur, stratégie largement payante).

    Sur les autres points de contrôles je ne faisais que passer en m'alimentant en moins de 5mn. Sauf si je m'accordais un peu de sommeil (de 10 à 20mn).
    En 2011 j'ai dormi 3h20 en tout. En 2010 je devais être sur une base de 4h30 avant le grand arrêt de Bonatti.

    Si tu veux d'autres infos, envoie moi un email.

    A bientôt et bon courage.

    RépondreSupprimer