Du 25 au 30 août se déroule la désormais grande "foire" de l'Ultra-Trail au sens paysan du terme : rendez vous annuel incontournable on y trouve tous les acteurs industriels et on y retrouve beaucoup de camarades, coureurs ou non. Cet évènement montre la maturité dont fait désormais preuve le trail en France et en Europe.
On en oublierait presque que l'évènement tient non pas sur une course mais quatre ! L'ancêtre UTMB propose le tour du massif du Mont-Blanc depuis 2003 avec plus de 160km et 9500D+. La CCC (98km et 5.600D+) permet à beaucoup de se lancer sur un demi-tour entre Courmayeur et Chamonix avec souvent pour objectif à moyen terme de réaliser l'UTMB. En 2008 la Petite Trotte à Léon (PTL) lance 60 teams de trois équipiers en autonomie sur une trace GPS sur un parcours rustique, difficile, et long (240km et 18000D+ cette année !) où la gestion de l'équipe est primordiale. Cette année est apparue une quatrième course la TDS (sur les Traces des Ducs de Savoie), qui part de Chamonix pour rejoindre Courmayeur via le Mont-Joly et Bourg St Maurice sur un parcours totalement inédit de 105km et 6700D+.
La boucle est-elle bouclée ?
Je pense que non. Car à mon avis la CCC et la TDS permettent une version inédite de l'UTMB à partir de et jusqu'à Courmayeur. 205km et 12.000D+ autour du Mont-Blanc. Et pourquoi pas dans l'autre sens comme nous l'avions imaginé avec Basile et Janne en juin 2009 avec notre BMTU ?
Je vais tester un nouveau tour du Mont-Blanc en tentant de réaliser cette semaine l'enchainement de la CCC (départ vendredi 28 août à 10h de Courmayeur) et de la TDS (départ samedi 29 août à 5h). Deux difficultés principales à surmonter.
Premièrement arriver dans les délais à Chamonix, soit en moins de 19h pour être sur de pouvoir prendre le départ de la TDS. Idéalement en 16h pour me permettre de dormir 1h, de me changer/doucher, et de me restaurer. En 2008 au classement scratch un temps de 16h faisait arrivé en 37ème position, et 19h en 183ème sur environ 2.500 participants et 1.350 finishers ! Il ne faudra donc pas chomer.
Deuxièmement il me faudra gérer le sommeil, et notamment le manque induit par la Transpyrénéenne. Je n'ai toujours pas totalement récupéré le déséquilibre de mes temps de repos. Sur les parcours des deux courses il n'existe plus de zone de repos possible dans les ravitaillement. Ce sera donc comme en Off sur le bord des chemins, enroulé dans la couverture de survie, avec des repos de 5 à 15 minutes maximum, et essentiellement sur la TDS.
J'aime beaucoup faire les premières en trail, comme la Montagn'Hard cette année. Ce serait fantastique que cet enchainement soit une avant-première de la cinquième course de la grande messe UTMB.
Suivi Live CCC
Suivi Live TDS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire