lundi, mars 02, 2009

Chamonix entrainement Traversée du Vercors acte 2

28fev/1er mars 2009

8h, 50km, 2.200D+


Deuxième week-end montagne à Cham depuis la Transjurassienne début février. Après un week end entier consacré à rechercher la glisse ultime en Skating (dont une poursuite des coureurs du Run&Skate à laquelle je participerais volontiers l’année prochaine), un peu plus de variété celui-ci avec la classique en Rando du Mont-Buet samedi et Skating aux Saisies ce dimanche (pour cause de redoux, j’ai préféré m’exiler vers alt. 1.600).


Pour la rando du Mont-Buet via le vallon Bérard, j’avais rendez vous samedi avec Carola, une athlète complète fan de tout ce qui glisse, roule, et même de course à pied.

Départ 8h car la journée est prévue chaude, nous passons de l’hiver au printemps avec un peu d’avance. La neige est encore bien présente et les traces nombreuses avec une neige bien transformée glacée qui va rendre la progression très aisée. Après le passage en sous-bois, nous faisons une halte pour enlever une couche. Carola prend la tête, et là elle me met une véritable mine. Je ne peux plus suivre sauf au taquet. Je tiens néanmoins à me préserver afin de me donner une chance d’aller au bout. Toujours à quelques mètres derrière, je suis inexorablement lâché. Heureusement de temps à autre nous rattrapons quelques randonneurs qui la ralentissent et elle m’attend aussi très gentiment. J’ai beaucoup de mal à m’acclimater à l’altitude jusqu’au Col de Salenton (alt. 2.600) que nous atteignons en environ 3h, ensuite ca va beaucoup mieux et nous atteignons le Mont Buet (alt. 3.100) en 4h15. Très peu de vent dans la monté, un vrai four avec la réverbération. Celui qui a tracé l’a fait superbement rendant l’ascension vraiment aisée. La vue à 360° sur la chaine du Mont-Blanc et le Jura est juste superbe comme d’habitude.

Nous mettons 1h15 à descendre seuls dans un vallon de retour différent de l’aller, et après une pause déjeuner sur une terrasse/pierrier nettoyé de sa neige par le vent : spectacle sur le massif du Mont-Blanc garantie !

Au total 6h30, 1.700D+, et une vrai belle journée.


Semaine prochaine : traversée du Vercors (50km) en skating et en binôme avec Greg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire