mercredi, janvier 28, 2009

Week end Rando + Cascase Glace avec les MP's

Vidéo des MP's à la Cascade

Le week-end dernier c'était ma deuxième sortie avec la sympathique association Montagne-Pub.
En 2008 j'avais fait une sortie Rando Ski dans Les Ecrins.

Olivier Broumault et Thomas Fabre nous ont proposé un WE Cascade de Glace.

Pour cause de neiges plus qu'abondantes (50cm la veille, 20cm le matin de notre arrivée), nous avons du nous réorganiser avec une première journée de ski de randonnée à la crête de Reyrard et un dimanche cascade à Freissinière.

La rando nous a presque plus épuisé à la descente qu'à la montée : nous nous enfoncions jusqu'aux genoux dans une teuf absoluement incroyable.

La cascade organisée par nos merveilleux guides François Lambard dit Babar, ex champion du monde d'escalade, accompagné de Reynald Bourdier dit Renato et d'Andréa, est un excellent moment où se mélange la joie de grimper des voies alternant la découverte et de vrais difficultés, et la détente avec des comérages permettant de gérer le froid abyssale.
Seule la marche d'approche aura eu raison de nos vaillants MP's avec 1h de marche dans une neige profonde. Sortir la jambe enfoncée jusqu'à la hanche, c'est du sport !

De retour sur Paris le lundi matin à 6h45 par le train de nuit, tous les GM de MP ne pensent qu'au prochain week end !


lundi, janvier 19, 2009

L'improbable Raid28

77 balises tappées sur 92, 80km, 1.100D+, 17h35
Compte Rendu de Christian Bouteille
CR vu du côté organisateur par Michel l'Electron

Ce week end c'était mon premier Raid28 avec les Castor Junior de Raid-Up (avec Aurélie Chasles, Arnaud Coudray, Matthieu Brunet - capitaine, Hervé Pardaihle-Galabrun).

Nous avons obtenu une 6° place sur 57 engagés complètement improbable. Après avoir passé le samedi à lui trouvé un remplacant (le GGO avait piscine avec Val et JJ, et Phil était chez sa maîtesse à Paname), Hervé a finalement pris le départ avec sa grippe et 38,5° de fièvre. Un zombie d'une incroyable volonté qui a fait ses 80 bornes comme tout le monde, une équipe solidaire où chacun a pris ses responsabilités, une CO intelligente où on est allé taper les balises les plus "simples" en optimisant notre allure ralentie avec des shunt opportuns. Nous prenons 2h15 de pénalité du fait des vertes non pointées à la fin, de celle du Belvédère et des 2 qui devaient être pointées avec le bracelet. La 3eme que nous 'perdons' faute de poinçonner le bracelet était une bleue, et valait pas moins de 100 min (1h40): il s'agissait de celle du tunnel dans l'eau !

Le parcours était pas forcément ce que j'aime le plus, mais organisation d'une efficacité et d'une disponibilité redoutable, trés ludique ("a la memory CO du Raid28 t'as 28s, si tu veux plus de temps tu vas au Raid30" Electron le 17 janvier 2009 ), et pour notre équipe une émotion incroyable d'avoir réussi l'impensable : rentrer à cinq.

Deux trucs que je ne connaissais pas étant assez nouveau en CO : la memory (tu lis une carte avec les points posés et les defs pendant 28s, et ensuite tu dois les repositionner sur une carte vierge) et la CO de précision (4 balises trés proches et savoir reconnaitre celle qui est exactement positionnés sur la carte).

J'ai adoré le confort apporté aux coureurs : large espace sécurisé pour les affaires, repas, osthéo/podo, douches, et le tout sans jamais attendre, le ravito en eau au milieu de parcours à peine cinq minute après avoir été à sec (véridicte !), la soupe qu'on t'amène dés le passage de l'arche d'arrivée, etc ...

Un drôle de souvenir tout de même : le couloir de la mort au PC10
On arrive au PC10 (le fameux avec le ravito en flotte), au moment de partir, on se dit qu'on va finir de carter la 2° partie du parcours à l'abri de la pluie et du vent sous le tunnel qui traverse la route. On descend l'escalier, on tourne, et là une vision de guerre : des dizaines de coureurs emmitouflés dans des couvertures de survie, à même le sol, l'air agarre, en souffrance, subissant le froid J'en ai encore des frissons dans le dos ! Quand le bus est arrivé, que les bénévoles les ont aidé à sortir, c'était vraiment imprssionnant : on aurait dit des rescapés d'un naufrage ou d'un attentat !!!

Pour toutes ces raisons, on s'en souviendra longtemps de ce Raid28

jeudi, janvier 15, 2009

CCC+TDS : un nouveau challenge pour 2009


Juste avant d'attaquer le Raid28 ce week end, je viens de recevoir une excellente nouvelle de Michel Poletti, patron de l'UTMB, suite à ma demande de pouvoir enchainer la CCC (Courmayer-Champex-Chamonix) et la nouvelle course de l'organisations la TDS (Trail des Ducs de Savoie) entre Chamonix et Courmayer : "Joli challenge !!! J'ai un peu tardé à répondre parce que je voulais d'abord en parler avec les membres du bureau de l'association...qui ne voient pas d'inconvénient à ce que tu tentes ce pari un peu fou :-)))"

Le tout fait 202km et 12.000D+, soit moins que la PTL2008. Le départ de la CCC se fait le vendredi à 9h, et celui de la TDS le samedi à 5h. Ce qui permet de faire la CCC en 15/17h, et manger/dormir pendant 2 à 3h avant de repartir sur la TDS. Sur la PTL nous avions fait 210km et 16.000D+ en ne dormant que 2h, et avec de l'orientation et des passages dans les éboulis !!! Donc c'est trés jouable et vraiment excitant.

lundi, janvier 05, 2009

Bilan 2008 et Objectifs 2009

De retour après avoir passé les fêtes du nouvel an à Lisbonne, le temps est venu du bilan.

Trés belle saison 2008, la plus dense depuis mes débuts en ultra-fond en 2005 : 3.600km et 137.000D+ parcourus, 8 courses d'ultra, des Offs en pagaille. L'enchainement GR20, Transpy2008, Petite Trotte à Leon, et Grand Raid de la Réunion restera un grand souvenir, même si j'ai tout de même ressenti une certaine lassitude et fatigue aussi bien physique que morale. J'ai également beaucoup aimé notre traversée Chamonix Zermatt (Haute Route) en ski rando, et mon grand retour en course de ski de fond avec la Transjurassienne et la traversée de la Chartreuse.

Je retiens également l'excellence d'un entrainement basé sur 3 blocs :

- Decembre à Février : reprise du foncier ou PPG comprenant 2 à 3 sorties en jogging tranquille (10 à 12 km/h) par semaine, ski de fond et ski de randonnée, 1 à 2 entrainements ou matchs de rugby, 1 à 3 séances de musculation pour gainer le corps.

- Mars à Avril : travail de la vitesse, VMA, avec 2 séances spécifiques par semaine (une courte genre 10 à 20 séries de 200 à 500 m entre 16 et 18 km/h, et une longue genre 4 x 2000 m entre 14 et 15 km/h), 1 jogging, 1 sortie longue de 2 à 3 h. Toujours des sorties ski de randonnée pour garder le contact avec la montagne et la pratique de dénivelé. Fin de la saison rugby, musculation.

- Mai à Juillet : spécifique - Pratique de l'ultra-trail en montagne, augmentation des volumes d'entraînement avec 5 à 6 sorties par semaine, musculation dynamique.


Les grandes lignes de mon programme 2009 sont définies.

1/ Afin d'éviter le gros coup de déprime de fin de saison 2008, je n'ai défini qu'un seul objectif principal : battre le record de la traversée des Pyrénnées en 8/10 jours, la Transpy2009.
2/ reprendre le principe d'un entrainement en trois blocs comme en 2008.
3/ Deux courses secondaires, mais trés importantes pour rythmer ma saison et sur lesquels je souhaite prendre énormément de plaisir : la Montagn'Hard en juillet (115km et 10.000D+) et Les Templiers en octobre (120km et 4.500D+) avec une édition spéciale pour les 10 ans de cette course mythique.
4/ Une saison hivernale riche avec, entre autre, la Transjurassienne (76km de skating) et l'ascension du Mont-Blanc par les trois Monts.
5/ Les chiffres 2009 devraient naturellement être un peu moins élevé avec un objectif de 3.000km et 100.000D+