vendredi, septembre 09, 2011

Tor des Geants 2011 - Edition 2

Dimanche 11 sept à 10h ce sera la départ du deuxième Tor de Géants. Ma deuxième édition également de ce superbe voyage de 335 km et 24.000D+. L'occasion à J-2 de vous faire part de mon plan de marche et de vous donner quelques clés.

Tout d'abord le suivi de la course sera disponible en live sur le site ou sur Twitter. Des pointages seront effectués sur un certain nombre de points de contrôle et dans les bases vie (à l'entrée et à la sortie). 
Egalement des suivis informés et passionnés sur Ultrafondus et Kikourous.


Mon dossard est le 37. L'organisation a choisi de donner le numéro correspondant au classement de 2010 pour les récidivistes. Tous les dossards inférieurs au numéro 200 sont ainsi affectés à cet effet. Il est impressionnant de voir que 10 des 14 premiers de l'an dernier repartent cette année. Ajoutés aux cadors venus s'ajouter comme Grégoire Millet, frère de Gui (3° l'an dernier), la lutte va être sévère devant.


Sur la proposition de ces derniers, j'ai d'ailleurs accepté de participer aux tests physiologique organisés par Grégoire avec les chercheurs des universités de Lausanne et de Verona. Ulrich Gross, gagnant de l'an dernier fera parti également des cobayes avec une vingtaine de concurrents. Les tests et analyses seront effectués avant le départ, à Donnas (mi-course), et à l'arrivée. Ils prennent environ 40mn/1h et consistent à étudier les données susceptibles d'être modifiées sous l'effet de la fatigue :

1. contrôle postural :   On reste debout pendant 3 x 50s sur une plateforme posturographique
2. Composition corporelle : par bioimpédance (système Zmetrix), la répartition des différents tissus du corps humain (masse grasse, contenu minéral osseux…)
3. Fatigue neuromusculaire : on évalue la baisse de force volontaire et avec une stimulation électrique des muscles du quadriceps et du mollet.
4. inflammation : prélèvement sanguin (par infirmière locale) + circonférence des cuisses et mollets (oedeme)
5. Technique / mécanique de marche et de course : marcher et courir (à 12 kmh) pendant 10 msur un tapis posé au sol.
6. Cognition – facultés cérébrales : un test sur ordinateur pour évaluer le ralentissement de notre petit cerveau

L'objectif est de comprendre les effets de l'ultra-fond sur l'organisme de façon holistique. 


Mon objectif en terme horaire se situe entre 93 et 103h, avec une arrivée jeudi matin au mieux. Je vais essayer de ne dormir qu'une heure par nuit (contre 1h30 en 2010) entre 2 et 4h du matin (heures durant lesquels nos organismes ont une tendance naturelle à s'effondrer) de préférence dans les refuges plutôt que les bases vie (tranquilité, seule dans une chambre versus un dortoir avec plein de monde qui bouge tout le temps).
Sur une base moyenne de 96h cela donne la progression suivante : 
Valgrisenche        dimanche 21h00     2010: dim 19h25, 20°
Cogne                  lundi 12h40           2010: lun 12h23, 14°
Donnas                lundi 22h00            2010: mar 0h38, 10°
Gressoney            mardi 15h00          2010: mar 20h47, 10°
Cretaz                  mercredi 1h30       2010: mer 9h30, 10°
Ollomont              mercredi 17h30     2010: jeu 3h24 , 11°
Courmayeur         jeudi 10h00           2010: ven 8h15, 37°

Je vais essayer de passer moins de temps dans les bases vie en limitant les douches et préférer les bains rapides dans les lacs en cours de route extrêmement réparateurs pour les jambes lourdes grâce au froid intense. J'espère ainsi compenser le temps des études à Donnas.

En terme d'intensité, je pense aller légèrement plus vite au départ cette année. Je suis en forme, et l'an dernier je sortais d'une angine qui a eu pour effet les deux premiers jours de me fatiguer très vite dans les montées, avec les 200 derniers mètres systématiquement très lent et épuisés, et même un léger MAM au Col Loson (alt.3.300). Me préserver jusqu'à mardi et jouer la course ensuite en faisant attention de ne pas non plus m'emballer. En 2010, me voyant revenir sur les premiers à chaque pointage (8ème au Col Terray km 260 env.), j'ai trop appuyé dans les descentes et je l'ai payé avec un blocage complet du releveur droit avant le dernier Col de Malatra à 10 km de l'arrivée. 15h de perdus dont 13h passées au refuge Bonnati avec des poches de glace. Il faut savoir mettre son ego dans sa poche jusqu'au bout.
En dépit de cela j'avais finis en 118h, donc les 103 étaient dans la poche. Je peux donc raisonnablement mettre ce temps comme la fourchette haute.

Au vu de l'expérience de l'an dernier, je pense être dans les 50 jusqu'à Valgrisenche, entre les 15/30 jusqu'à Valtournenche. Ensuite, si la forme est là, et que la bataille entre les favoris donne son lot d'abandons, je peux viser une place dans les 10. Dans les 20 me conviendrait très bien au vu du niveau cette année.

Au-delà du matériel obligatoire, comme d'habitude j'emporte mon pantalon, mes sur-gants goretex et une sous couche chaude. Cette année en chaussures j'ai deux paires de Brooks Cascadia. Testés chez Brooks en août dernier, je les ai testé en conditions réelles lors du Grand Raid des Pyrénnées, et c'est une merveille : neutre, semelle basse qui permet de courir sur l'avant, léger amorti sur l'avant du pied permettant de n'avoir aucune douleur même en se jetant sur les pierres en descentes, aucune ampoules ni échauffements. Je vais les alterner toutes les deux base vie. Mes bâtons Black Diamond ont également prouvé leur fiabilité et me permettent enfin de ranger mes mono-brins et me libèrent en descente avec un corps plus en avant et mieux équilibré.

La météo nous annonce un grand beau toute la semaine. Peut-être un peu de pluie le premier soir (en 2010 pluie et neige puis grand beau).

Dernier point : mon téléphone sera éteint toute la course et je ne m'en servirai qu'en cas de nécessité pour appeler le PC course. Donc inutile de vous acharner sur les sms, sauf après l'arrivée !
En tous les cas un grand merci au soutient de tous ceux qui me suivront le long de ce beau parcours.

Voilà un chouette voyage qui s'annonce !

3 commentaires:

  1. Voilà un programme clair net et précis !! Y'a plus qu'à t'éclater ;-))
    Bert'

    RépondreSupprimer
  2. Et après tout ça, après 335 bornes et avoir donné son corps à la science, est-il bien possible qu'il reste encore un bout de quelque chose? Sauf à être un géant, en effet... Prends soin de toi, autant que faire se peut. Mes pensées t'accompagnent, évidemment. Marielle

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta perf même si il reste un goût amer... On a fait 10 minutes ensemble juste avant d'arriver à Saillans sur le challenge hero...
    Si ça te dit, en juillet 2012 fin, on se fait le gr20 non stop. Nicolas Desplanches.
    Bonne recup et encore bravo pour ce tor. (ndesplanches@free.fr)

    RépondreSupprimer