samedi, septembre 11, 2010

Tor des Geants, c'est parti !!!

L'objectif #1 de l'année est en fin là. 335 km et 24.000D+ à parcourir sur les magnifiques Alta Via 1 et 2. Ce tour du Val d'Aoste s'annonce somptueux.

Le départ va être donné dimanche 12 septembre à 10h. Ce sera une première pour l'ensemble des coureurs, aucune référence n'étant disponible. La forme physique du moment et l'expérience de chacun sur le multidays en montagne feront seuls la différence. Je n'ai pas non plus compté de teams présent sur cette course, donc pas - encore - de course à l'armement. Les meilleurs sont attendus en 80h environ, soit mercredi soir. Je pense que pas mal de coureurs qui valent moins de 25h à l'UTMB sont capables d'aller chercher une victoire vers 70h (soit le temps de notre PTL2008 !). Je met un gros billet sur Guillaume Millet, ancien coureur de ski de fond, Physiologiste du Sport au CHU de Grenoble, et surtout un record à moins de 23h à l'UTMB.

Personnellement je compte sur un 96-100h, soit une arrivée jeudi matin. Je compte sur une dizaine d'heures de repos cumulés:
- 5 mn par ravitaillement, environ tous les 20 km
- 15 à 30 mn par base vie au nombre de six, environ tous les 50 km
- 2h par nuit comprenant 1h30, soit 1 cycle de sommeil, de repos complet.
Pour le repos, je prend un sac de survie me permettant de dormir n'importe où par n'importe quel temps, indispensable afin de profiter de ma phase creuse vers 2 à 4 heures du matin. Et ce quelle que soit ma progression.

La progression sera relativement lente, avec du 400 à 600m/h D+, de la marche dès que ça monte, des descentes en trottinant.
Temps de passages prévus aux bases vie: 
Valgrisenche dimanche 21h00
Cogne lundi 12h40
Donnas lundi 22h00
Gressoney mardi 15h00
Cretaz mercredi 1h30
Ollomont mercredi 17h30
Courmayeur jeudi 10h00

En plus du matériel obligatoire, je prend une paire de gant Kway pour la pluie, et en laine pour le froid. Sinon mon sac Salomon XT Wing 15l fera l'affaire (2 gourdes de 600ml sans sac à eau), mon sac de couchage s'accrochant facilement dessus. Bâtons obligatoires.
Deux paires de chaussures, Salomon XT Wings 2 pour l'assurance en guidage de pied qu'elles me donnent sur la première partie plus typé montagne, les Mizuno Wawe Ascend 4 en taille 48 et donc plus large pour accueillir mon pied qui aura gonflé (notamment mon excroissance osseuse côté pied droit dont le tendon aura morflé).

Sur l'alimentation, je prend les repas et ravitaillement de l'organisation en privilégiant soupes aux nouilles et Coca. J'emporte les Soupes salées, boisson hydratante, et boules de Soja Effinov. Ainsi que deux barres Mulebar par journée.

Le point météo nous annonce une dépression pour lundi, avec de la pluie. Sinon beau temps mais froid, 13°C la journée, 5°C la nuit. De bonnes conditions pour moi.

Je suis heureux de partager ce beau moment de course avec mes potes Etienne Fert (dossard 67, Icelandic GO), Manu Sery (Rapace), Nicolas Cointepas (qui me dépasse systématiquement à mi course), Cédric Charvin (Castor Junior), et tous les autres UFO !

Suivi Live ici.
Pettorale 59

3 commentaires:

  1. T'as oublié une petite bouteille de vodka pomme...

    Bonne course Stéphane

    B.

    RépondreSupprimer
  2. Amuse toi bien !
    Que du plaiz !
    Jack

    RépondreSupprimer
  3. je suis archi sur que tu va arriver à Courmayeur, quitte à marcher en reculant ou sur les mains! :-)

    Olivier

    P.S.: on a fait un brin de causette au PC de Closé en reprenant le sentier vers le Col Brison.

    Ciao

    RépondreSupprimer