jeudi, août 26, 2010

UTMB avec le team U²FC

Six jours après mon périple Islandais (un compte rendu suivra bientôt) et quinze jours avant e TDG (Tor des Geants), je participe cet année à nouveau à l'UTMB. Mais cette année il y a une originalité : c'est en équipe avec l'U²FC, ou presque.

L'U²FC c'est l'Ultimate UTMB Finisher Club. Il est composé de Françoise et Antranik (déjà parti prenante dans la Transpy2009) et de Koko (Corinne Peirano, diététicienne et coureuse, standing ovation lors de sa conférence à l'UTMB ce matin !). Tous les trois comptent entre trois et quatre participations, mais aucun n'a la fameuse polaire de Finisher. Avec Yoyo (Lionel Planes), mon compagnon de route de la Transpy2009 et multi-finisher de l'UTMB avec un record à moins de 28h, nous avons décidé au début de l'année de nous y préparer collectivement, et de nous inscrire en groupe (si l'un est tiré au sort, les autres le sont aussi). On a regardé les plus et les moins de chacun, disséqué les zones de risque, et établi une stratégie pour chacun.

Yoyo accompagnera Antranik avec un objectif de 42h, j'accompagne Françoise et Koko avec l'objectif de ne pas être ras-le-poil avec les barrières horaires, avec une finish dimanche après-midi avant 16h30, soit entre 42 et 46h. Nous serons en liaison radio pour nous rejoindre si possible et nous tenir informé de l'avancé. Pour ma part je ferais la liaison entre Françoise et Antranik, profitant de ma vitesse de descente pour rejoindre l'une et attendre l'autre ensuite.

Bien entendu, hors de question de les aider matériellement ou physiquement. Notre apport est juste moral. Un renfort pour la nuit notamment. Et pour accompagner les baisses de moral et assurer un rythme, faire le chien de berger aux ravitaillement et base vie.

Bref un chouette projet qui me permet en plus de faire une dernière grosse sortie à allure type TDG (je prévois 100h pour 2,5x l'UTMB). Des crevasses sous le pied droit m'inquiétaient un peu, mais hier soir une sortie de 2h sur le Plan de l'Aiguille m'a permis de me rassurer : ca fait un peu mal, mais très gérable. Reste l'inconnu de mon excroissance osseuse sur le latéral droit du même pied que je vais faire opérer après le TDG. Des chaussures larges en pointure 48 au lieu du 46/47 habituel devraient faire l'affaire. En tout les cas c'est un bon test.

Suivi Live de l'UTMB ici
Dossards:
Françoise 3697
Antranik 3800
Koko 3834
Yoyo 4138
UltraSteph 2233

mardi, août 03, 2010

Trek Islandais en autonomie

Départ pour l'Islande le 7 août prochain, rêve lointain mais aussi ultime étape de ma préparation pour le Tor des Geants.

Nous partons pour une traversée de l'Islande du Nord au Sud, du 8 au 17 août approximativement, en autonomie totale (couchage et nourriture) sur au moins 8 jours.
Le rythme sera d'environ 40 à 50 km de marche par jour.
Un suivi sera possible grâce à la balise SPOT d'Etienne. Ce ne sera pas un suivi très régulier, mais avec au moins un à deux points par jour, plus éventuellement un message.

Nous serons quatre embarqués dans cette aventure initiée et organisée par Etienne :
-Etienne, compagnon de route entre autre de la PTL2008 et de nombreux autre traversées,
-Aurélie, nous avons fait quelques raids ensemble, dont le très beau souvenir du Raid EDHEC 2009,
-Mathieu, VTTiste et Orienteur confirmé qui ne dédaigne pas se faire une petit GRR de temps en temps !


Nous arriverons à Reykyavik samedi matin. Nous prenons ensuite un bus pour Akureyri, où nous allons compléter le ravitaillement (3kg par personne autorisés à l'entrée du territoire, et évidamment impossible de transporter les cartouches de gaz en avion). Le dimanche nous prenons un bus vers Husavik qui est le point de départ du raid.
Le finish s'adjugera à proximité des chuttes de Skogafoss à Skogar.
Un petit point sur l'état des volcans fait par Etienne qui rassurera (ou pas) tout le monde :
"Avant la récente éruption en islande, un autre volcan s'était réveillé au mois de Mars. En gros, il est situé juste entre les glaciers Myrdalsjokull et Eyjafjallajokull (glacier c'est redondant parce que c'est ce que veux dire jokull). Et justement, lors du dernier jour de raid, on doit passer à un col pile poil entre ces deux glaciers pour descendre directement sur la mer. Donc, en gros, si il s'était réveillé au moment de notre passage, on aurait eu droit soit à un spectacle sublime, soit à une desintégration instantannée sous des tonnes de lave ... Marrant non :-). Apparemment, celui là s'est calmé mais, comme vous le savez, un de ses frêres s'est réveillé, sous le glacier Eyjafjalla. En dehors des desagréments causés à l'espace aérien européen, la situation a maintenant l'air de se calmer en Islande si ce n'est que l'aéroport est fermé mais ca devrait se calmer d'ici là. En fait, le plus grave localement serait que le volcan Katla se réveille. Il est aussi dans le coin mais sous le glacier Myrdals qui est bien plus grand que l'Eyjafjalla et donc avec des conséquences qui pourraient être problématiques si la callotte devait brusquement fondre. je vous rassure, on ne passe pas par la zone qui pourrait être inondée en cas d'éruption. Pour revenir au col qu'on doit passer, difficile de savoir aujourd'hui le passage sera sans danger au mois d'Aout. Au pire, on devra passer plus à l'ouest par un chemin moins sympa et probablement sur une piste 4X4 mais qui nous mènera à la route côtière. Sinon, sur toute la traversée, on passe près voire sur des volcans, donc on a juste à espérer qu'un de ces volcans ne décidera pas de se réveiller pour fêter notre visite"
En terme de logistique, les duvets sont prévus pour des températures inférieures à 0°C la nuit, pantalon et polaires de rigueur, et un maximum de calories pour avancer. Au total cela nous fait de jolis sacs de 50l avec environ 12kg au départ. La bonne nouvelle c'est qu'ils n'auront de cesse de s'alléger !
J'espère avoir de jolies photos pour le compte-rendu au retour. 
La semaine d'après ce sera l'UTMB pour finir en collectif avec le U²FC (Ultimate UTMB Finisher Club) composé de Françoise, Koko, Antranik, et Yoyo. Ensuite 15 jours de repos avant l'objectif de l'année : le TDG !
Mais ceci est une autre histoire.